-**- Kangoo Attitude -**-

Le forum des Fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 23 Aoû 2010 - 15:06

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, mais pas sur Kangoo. j'apprécie cette voiture, surtout avec deux enfants, et le fait qu'on puisse y faire rentrer un clic-clac sans le démonter pour aller à la décharge Smile

J'en suis à mon second Kangoo. le premier était un 1.6L Privilège de 2002 acheté en Janvier 2005 en concession, garantie Or 12 mois, avec 31000kms au compteur. Après 1 an 1/2 et des trèèèès nombreuses pannes aussi diverses que variées m'ayant laissées deux fois en rade et près de 3 semaines d'immobilisation, j'ai fini par gueuler tellement fort sur le commercial que la concession me l'a repris argus (je venais de lâcher 650€) et m'en a proposé un autre !

J'avais eu : casse de la direction, casse du contact de pédalle d'accélérateur (le tableau de bord devient un vrai sapin de noël), panne de capteur PMH, panne d'antidémarrage, desserrage du train avant (ça c'était très surprenant dans les freinages en pente), et un voyant de panne électronique régulièrement allumé avec mise en sécurité à 3000 tr du moteur (génial un retour de nuit d'Allemagne à 100 km/h) dont on a jamais su d'où il venait...

Donc c'est mon second Kangoo, 1.6L Luxe Privilège, mise en circulation avril 2006, acheté en garantie OR +garantie contructeur à 515 kms (eh oui ! c'était un véhicule de service Renault). C'est celui avec la clim, le toit ouvrant, etc. La première année j'ai eu une panne d'antidémarrage, sur une aire d'autoroute, sur le trajet des vacances, sous la pluie avec mes deux gamins... Ouf le dépanneur était un Renault et il l'a "réparé" (bidouilles dans la boite à fusibls moteurs) en quelques minutes. Toujours la même année, problème d'accoups moteur, c'était le faisceau du capteur PMH, ça je l'avais aussi eu avec le premier. Tout a été pris en garantie. Depuis, tout allait bien, et j'espérais que ça allait continuer.

Révision des 30000 fait le 15/09/2008 chez Renault. Divers entretiens (vidanges, pneus, plaquettes, clim, pour les vidanges et plaquettes, je vais chez Speedy ou Midas). J'attendais fin septembre/début octobre pour l'entretien des 60000 (on est pas à quelques semaines), car je suis à 58000 kms, et l'année prochaine pour la distrib.

Hélas ceci aurait été trop beau. Au retour des congés, fuite de liquide de refroidissement. Bilan chez Renault (Levallois et Eaubonne) : fuite de la pompe à eau, donc changement de pompe+kit distribution. 869€ ! Je dégaine alors mon arme : j'ai une garantie présence ! Je l'ai prise avec le crédit DIAC, justement suite à tous les problèmes que j'avais eu avec mon 1er kangoo. 21€ par mois en quatre ans ça fait déjà 1008€...

Malheureusement, Monsieur Garantie refuse : 100% à ma charge. La raison ? J'aurai dû changer mon liquide de refroidissement en avril 2010. Un motif pareil c'est incroyable. Notons qu'elle n'avait roulé que 500 bornes en 4 mois à l'achat, j'imagine bien l'usure... Je suis donc en train de monter un dossier avec tous les justificatifs d'entretien et Monsieur Garantie demande un devis détaillé avant d'accepter ou non la prise en charge. Je ne peux le faire que lundi 30/08. En attendant la voiture est donc mon box, immobilisée, en tout deux semaines.

Je voudrais avoir votre avis sur ce que Renault va prendre en charge. Une pompe à eau à 58000 kms, ça ne me semble pas normal. Et cette excuse de liquide de refroidissement, ça pete pas une pompe à eau pour quatre mois de retard... Est-ce que quelqu'un a dejà eu ce genre de souci, et comment vous êtes vous battus pour faire appliquer la garantie présence ?

Très cordialement.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Mammifere
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 23 Aoû 2010 - 16:21

Salut Slyce,

premier point : il y a deux type de liquide de refroidissement (LDR) , ceux qu'il faut vidanger et ceux qui "dure" tant qu'on n'a pas a changer la pompe à eau.
(Selon la nature du LDR et des canalisation qu'il empreinte, celui ci peut effectivement " s'user" . C'est a dire qu'il va absorber des ions provenant du métal, s'oxyder, et finalement devenir corrosif.Sur les moteurs de dernière génération , le problème a disparu, mais sur les autres , on voit parfois des véhicules de plus de 10 ans avec leur canalisation de refroidissement complement rongés a cause d'un LDR jamais changé.)

donc,

Je ne connais pas ta motorisation ,mais assures toi déjà que Mr Garantie avait raison en te disant que tu aurais du le remplacer après 4 ans en regardant le carnet périodique d'entretien renault pour TON moteur précisément.

Si effectivement c'est le cas , cela risque d'être très dur d'avoir gain de cause. Sachant que ces "Mr garanties" ont pour seul objectif de faire des économies en utilisant les clauses d'annulation.

Vis à vis de renault, tu peux espérer une prise en charge partielle, sachant qu'en général , sur les pièces d'usures , il se base sur un prise en charge en fonction du % d'usure de la pièce. ( a condition d'avoir respecté l'entretien, dans ton cas , c'est encore plus difficile)

Comme ta distribution devait être faite en avril 2001 (donc elle avait déjà plus de quatre ans, presque 5), tu risques de n'avoir que très peu de prise en charges. Il vont faire valoir son age plutôt que son kilométrage.

Soit une réduction théorique de 20% ...

Enfin , a la vue de ton problème , je ne me poserai même pas la question de savoir chez qui je vais perdre mon temps pour obtenir gain de cause ( à savoir renault ou mr garantie), j 'irai chez quelques garagistes particuliers faire des devis, ca te coutera surement moins cher que le tarif renault avec la prise en charge ( même si tu l'obtiens)

bon courage, tiens nous au courant ; )

slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 23 Aoû 2010 - 20:11

Oui d'après le carnet, 4 ans ou 60000 kms... Or le véhicule a eu 4 ans en avril, mais n'a pas encore 60000... Ce serait abusé, sachant qu'elle a été vendue à 515 kms fin aout 2006, d'en tenir rigueur... Ce n'est pas en 4 mois que le liquide change miraculeusement de structure et va flinguer la pompe à eau. Mince quoi ! Ma première voiture (une Supercinq 1.2) à fait près de 120000 avant que mon garagiste y pense !

Pour la prise en charge, 20% c'est je que je pensais avoir sans même une garantie complémentaire. Or j'ai une garantie complémentaire. J'aurais aimé savoir si d'autres personnes ici avaient pris cette garantie qui ne semble pas servir à grand chose...

Comme la pompe à eau est indissociable de la distrib, la main d'oeuvre est la même... Je vais tenter de négocier sur une prise en charge de la pompe+main d'oeuvre, mais paiement du reste du kit. On va voir, je vous tiens au courant.
Fred 84
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 23 Aoû 2010 - 22:09

Salut à tous,

Tout d'abord, slyce,je suis désolé de ce qui t'arrive,pour en revenir au changement de liquide,c'est sur tous les constructeurs préconisent un remplacement du liquide de refroidissement tous les 2 ou 4 ans,pareil pour le liquide de frein,qui d'entre vous la déjà fait périodiquement.Perso mon liquide de refroidissement à 7 ans,le liquide frein aussi,a oui aussi les airbag doivent etre changé tous les 100mkm il me semble ainsi que le filtre a particule,ça aussi c'est d'origine sur mon véhicule.Dans ton cas monsieur Garantie était content de toucher des sous,mais pas content de t'en donné.

Fred
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 23 Aoû 2010 - 23:02

Bonsoir à tous

la périodicité de changement des airbags est de 15 ans à compter de la première mise en circulation.Je pense

que si l'on garde des véhicules équipés d'airbags trop longtemps nous aurons des souçis pour le contrôle

technique.

Quand au catalyseur, je me pose la question,est-ce qu'en vieillissant il ne briderait pas nos moteurs .Moins de

puissance ,surconsommation....? C'est certain qu'à 100000 ,comme le mien l'efficacité ne doit plus être au

rendez vous.

slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 30 Aoû 2010 - 12:36

Quelques nouvelles :

Devis effectué ce matin. Le monsieur garantie a demandé à sortir les galets (ça je ne comprends pas) et le liquide (ça je comprends) du devis. Donc hors galets/liquide, on est à 770€ sur lequel M. garantie devrait se prononcer sur une prise en charge en fin d'après-midi ou demain. Le chef d'atelier lui a indiqué que le coup du liquide (4 ans et 4 mois) ne rentre pas en compte dans mon problème.

Je vous tiens au courant.
slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Mar 31 Aoû 2010 - 15:14

Suite des aventures. Malheureusement SIGMA/Garantie Présence refuse toute prise en charge (à cause de l'histoire du liquide de refroidissement). Sur les conseils de chef d'atelier j'ai engagé diverses actions :
- Ouverture hier d'un dossier au SAV Relation clientèle avec envoi ce jour de toutes les copies des factures d'entretien pour demande de geste commercial (je rappelle : 4 ans, 58000 kms)
- Envoi AR ce jour des mêmes informations et demande à SIGMA pour escalade au niveau supérieur
- Dossier ouvert ce matin auprès de l'assistance juridique de mon assurance qui mandate un expert

J'espère démontrer, avec tous les entretiens effectués, ma bonne fois auprès des divers intervenants. Je ne devrai pas avoir de nouvelle avant la semaine prochaine.

J'ai trois devis :
- Un pour moi, forfait distrib à 850€
- Un détaillé pour Sigma (sans les galets) à 770€
- Un détaille pour le SAV Relation clientelle (avec les galets) à 959€

En attendant l'agent Renault conserve la voiture en concession, le temps que ça aboutisse, c'est sympa de sa part (même pour un mois qu'il m'a dit, sans frais).

B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Mar 31 Aoû 2010 - 18:59

Bonne chance slyce et tiens nous au courant,merçi

slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Mer 8 Sep 2010 - 12:08

Voici quelques nouvelles.

Mon dossier est en cours au Service Clientèle Renault. J'ai même le nom et le n° de ligne direct de la personne qui gère le dossier, mais qui n'est pas encore disposée à m'en dire plus : le dossier est arrivé sur son bureau lundi 11h et elle ne semble pas encore l'avoir traité.

L'expert a vu une première fois la voiture, m'a demandé tout le dossier (factures, courriers, etc) et demande le démontage de la pompe lors de l'expertise prévue d'ici plus de 15 jours (envoi AR, tout ça...) afin de contrôler l'origine et la raison exactes de la fuite. j'ai demandé à être présent. Il m'a même fait angoisser en me disant que ça pouvait tout aussi bien être une fêlure du bloc moteur, que tant que ce n'est pas visible il ne peut évidemment pas savoir ni faire de rapport. Et que dans tous les cas je ne pouvais pas rouler : si le liquide, gras, se fout sur la courroie de distrib, elle pourrait en gros se décaler par glissade des engrenages et galets, ou encore le liquide pourrait corroder plein de choses, ou s'il se barre d'un coup, etc...

Donc :
- puisque ça va être démonté, je suis coincé car la voiture ne pourra plus être déplacée, donc réparation obligatoire là où elle est. Ça m'embête car s'il n'y a aucune prise en charge au final, un garage à côté de chez moi demandait 530€, et là c'est 850 voire plus...
- Je suis piéton depuis le 18/08, et je crois que ça va durer encore longtemps, car il faut compter plus de 15 jours pour l'expertise sans compter les suites...

Bref, c'est galère, et je comprends maintenant que certains lâchent l'affaire et ne se battent pas...
slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Mer 15 Sep 2010 - 14:30

Bonne nouvelle !

Mes nombreuses actions ont porté leurs fruits. Vu tous les éléments présentés Renault accepte une prise en charge à 60% !

J'accepte bien entendu, et je vous informerai lorsque la Kangoo sera réparée.
slyce
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)   Lun 20 Sep 2010 - 10:49

Epilogue : voiture réparée, j'en ai profité pour faire la révision générale. Tout est bien qui finit (presque) bien.

Par contre j'ai un autre petit problème (qui ne m'empêche pas de rouler), j'ouvre un nouveau sujet.

Fuite de pompe à eau et Garantie Présence (absence ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1