| | Boule d'attelage compatible pour support vélos | |
|
| Auteur | Message |
|---|
bios Conducteur confirmé

Localisation: Sélestat Age: 30 Nombre de messages: 255 Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Boule d'attelage compatible pour support vélos Lun 12 Juil 2010 - 14:05 | |
| Salut à tous, Après avoir fait une recherche sur l'attelage des Kangoo 1, et n'ayant rien trouvé qui réponde à mes questions, je viens vous les soumettre. Je suis allé me renseigner chez Renault samedi pour installer un girafon afin de poser un support pour transporter 3 vélos cet été (la Kangoo étant déjà assez haute, j'ai banni l'option qui consisterait à utiliser une galerie de toit). Eh ben j'ai failli tomber sur le cul devant les prix annoncés : 200€ la girafe, et 300€ avec le montage ! Je veux bien que ça soit une pièce soumise à contrainte, mais 200€ pour un bête bout de métal... Bon le support 3 vélos à 300€, je peux comprendre, mais ça ferait 500€ avec l'attelage, ce que je ne suis pas prêt à mettre dans l'installation ! Donc je me suis dit que je pourrais rechercher un girafon d'occase et le monter à moindre frais (je ne sais pas encore comment, mais ça sera la prochaine question  ). Sauf que visiblement, les girafons en occase pour Kangoo, ça ne court pas trop les rues. Alors je voudrais savoir s'il est possible de monter un girafon de Clio à la place par exemple (vu que c'est le même châssis) ? Sachant que j'ai une Kangoo de 2004 avec 2 portes à l'arrière (à la place du hayon). Ou si vous avez des bons plans pour trouver des attelage de Kangoo à pas cher, je suis preneur aussi ! Merci d'avance.
Dernière édition par bios le Mar 13 Juil 2010 - 10:42, édité 1 fois |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Mar 13 Juil 2010 - 8:00 | |
| Bonjour Bios Il n'y a pas de girafon sur les clio! le girafon est une ouverture à l'arrière sur le toit! C'est de ça que tu parles? Pour l'attelage, sur les K1, ce n'est pas très compliqué à monter, surtout si tu l'achètes chez renault, tout est prévu, câble adapté et notice claire! sur le forum tu trouveras des photos... Chez les accessoiristes, c'est moins cher, c'est de l'adaptable! surtout le câblage! attention sur internet aux produits non homologués! Pour le choix de l'attelage, attention à la charge à tracter ou à porter! Et pour le prix du montage de l'attelage, tu achètes une petite remorque! et tu laisses la girafe au zoo!  et tu ne condamnes pas les portes arrière du kangoo pour aller chercher la petite canette bien fraiche dans la glacière! |
|
 | |
bios Conducteur confirmé

Localisation: Sélestat Age: 30 Nombre de messages: 255 Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Mar 13 Juil 2010 - 10:54 | |
| Oups... effectivement, je devrais laisser les girafes au zoo. Désolé, j'étais persuadé que le terme girafon désignait la boule d'attelage ... au temps pour moi ! Donc tu as vu juste Rondibus, c'est bien un attelage que je cherche, et pas seulement la boule puisque ma Kangoo n'est pas équipée des barres d'attelage. Du coup, les 200€ pièce chez Renault me semblent un peu plus justifiés, même si je trouve ça cher ! Donc maintenant tout le monde sait de quoi je parle : il s'agit bien d'un attelage, sachant que c'est principalement pour mettre un support 3 vélos dessus, et occasionnellement pour tracter une remorque que je pourrais emprunter pour chercher du fumier pour mon potager. Alors est-ce que ça craint d'acheter ça d'occasion ? Est-ce que les attelages pour Clio 2 sont compatibles Kangoo K1 ? Sinon, si j'achète ça neuf et moins cher sur le net, comment savoir si c'est homologué ? Et dernière question qui m'est venue entre-temps : est-ce que le fait de monter un attelage nécessite de faire une modification de la carte grise ou autre déclaration administrative ? Merci d'avance. |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Mer 14 Juil 2010 - 12:02 | |
| Bonjour Bios
Aucune modif de carte grise pour le montage d'un attelage!, par contre préviens ton assureur, car si tu tractes une remorques de moins de 500kgs, c'est l'assurance de la voiture qui prend en charge en cas de sinistre.
Regarde ta carte verte ou ton contrat, c'est sans doute noté!
Au delà, de 500kgs, la remorque ou caravane a sa carte grise et son assurance spécifique.
A moins de connaitre le propriétaire, ne pas monter un attelage d'occasion! des surcharges peuvent l'avoir fragilisé!
Les attelages de clio 2 ne vont pas sur le kangoo! châssis arrière et bouclier sont différents!
Les distributeurs connus et réputés vendent sur le net des attelages homologués! pour le prix, attention aux frais d'envoi en supplément, sans parler de retour si ça colle pas!
Ne pas acheter à un particulier inconnu!
Attention, il y a plusieurs attelages différents pour kangoo, normal, pampa, 4x4,...
Ne pas oublier le câblage et sa prise, deux sortes: *la prise standard 7 broches, pour remorque ou plaque éclairage supplémentaire avec un porte vélo, si les feux de voiture sont masqués.
* la prise 13 broches, normes européennes, pour caravane.
Il est important de connaitre le porte vélos que tu vas monter, soit il se fixe sur la boule, généralement de diamètre 50mm, ou directement sur la plaque de l'attelage, dans ce cas il faut donc l'attelage standard.
Pour celui qui se fixe sur la boule, l'attelage col de cygne peut convenir. Détail d'un attelage col de cygne: http://www.attelages-atnor.fr/uploads/pdfs/0000/4257/2590_r_notice_3d.pdf
Un attelage standard acceptera toutes les fixations! et moins cher! Détail d'un attelage standard: http://www.attelage-voiture.fr/attelage-renault-kangoo-880/attelage-avec-rotule-demontable-avec-outil-rdao-p621-553.php
Cordialement
|
|
 | |
bios Conducteur confirmé

| Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Mer 14 Juil 2010 - 15:37 | |
| Salut Rondibus, Un grand merci à toi pour toutes ces informations et les liens qui vont bien ! C'est noté, je ne prendrais pas le risque d'acheter un attelage d'occase, et à 130€ frais de port inclus sur le site que tu m'as indiqué, ça devient raisonnable à mon goût. Sachant que je voudrais acheter un porte-vélo qui se fixe uniquement sur la boule (je trouve ça plus propre), un attelage standard fera très bien l'affaire. Par contre, pourrais-tu m'éclairer sur l'intérêt que présente l'attelage col de cygne par rapport au standard ? Car je ne perçois pas bien ce que ça apporte de plus... Encore merci ! |
|
 | |
maTTaw As de la route

Localisation: Nantes (44) Age: 35 Nombre de messages: 376 Date d'inscription: 01/11/2009
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Mer 14 Juil 2010 - 18:51 | |
| Le col de cygne est plus discret une fois la boule démontée. Je viens d'en commander un chez feuvert pour 141€ hors pose. Je fais des photos quand je le reçois  (normalement fin de semaine) |
|
 | |
chobokangoo Administrateur

Localisation: montreuil 93 Age: 41 Nombre de messages: 758 Date d'inscription: 28/03/2008
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Mer 14 Juil 2010 - 21:05 | |
| _________________ Chobokangoo (Jean-Philippe) http://ckcm.actifforum.com
|
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Jeu 15 Juil 2010 - 9:54 | |
| Bonjour Bios
L'attelage standard possède une plaque pour y fixer toutes sortes de systèmes:
Boule de 30mm, de 50mm, crochet agricole,...il est possible aussi de régler la hauteur de la boule par le montage d'équerre, en la montant dans un sens ou dans l'autre,...
Le démontage du système d'accrochage laissera toujours visible cette plaque!
L'attelage col de cygne possède un système d'accrochage plus limité!
On peut ne fixer qu'une boule de 50mm, plus rarement de 30mm!
Il a d'abord été conçu pour tracter les caravanes dont le système anti lacet doit être éloigné du bouclier arrière pour les braquages serrés. La boule est au bout d'une tige plus ou moins longue et fixée directement à la barre transversale de l'attelage, soit avec des boulons, soit avec un système de verrouillage à clé, qui permet le démontage sans outil (DSO) Des constructeurs automobiles proposent des attelages en option avec système escamotable! le top! mais cher!
Dans tous les cas, le démontage du système d'accrochage fera apparaitre un attelage plus discret, voire invisible!
Donc l'attelage standard est plus polyvalent, souvent moins cher, mais reste visible, l'attelage col de cygne plutôt réservé à un usage limité: vacances,... sera plus discret le reste du temps! et souvent plus cher car prévu pour tracter lourd!
Voilà, tu sais tout!
Cordialement |
|
 | |
bios Conducteur confirmé

| Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Jeu 15 Juil 2010 - 14:02 | |
| Effectivement, grâce à vous, je sais maintenant tout !  Bon, sur le principe, ça ne me dérange pas plus que ça d'avoir une plaque visible, surtout si elle permet plus de montages possibles et coûte moins cher !  Reste à voir si mon support pour vélo nécessite un col de signe ou pas. Merci à tous pour vos avis.  |
|
 | |

Localisation: montreuil 93 Age: 41 Nombre de messages: 758 Date d'inscription: 28/03/2008
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Jeu 15 Juil 2010 - 20:41 | |
| bonne recherche et tiens nous au courant _________________ Chobokangoo (Jean-Philippe) http://ckcm.actifforum.com
|
|
 | |
JAD Passe son code

Localisation: Nord Age: 60 Nombre de messages: 44 Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Ven 30 Déc 2011 - 19:19 | |
| Chalut ter tous ! J'ai un attelage Renault col de cygne monté sur le Bebop, je viens d'acquérir un porte vélo plate forme pour 2 vélos et je souhaiterai avoir l'information du poids vertical maximun que peut subir cet attelage ? Je n'ai pas trouvé de plaque "information" sur l'attelage et sur le site Renault pas trouvé non plus. (Vu un attelage Renault pour Scenic, le poids vertical maxi est de 75 kg) Si quelqu'un à l'info ... je suis preneur ! Une bonne fête de fin d'année Meilleurs voeux pour 2012 JAD |
|
 | |

| Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Ven 30 Déc 2011 - 20:57 | |
| bonsoir Jad,
normalement tous les attelages le poids vertical maxi est de 75 kg
a+ _________________ Chobokangoo (Jean-Philippe) http://ckcm.actifforum.com
|
|
 | |
JAD Passe son code

Localisation: Nord Age: 60 Nombre de messages: 44 Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Boule d'attelage compatible pour support vélos Sam 31 Déc 2011 - 10:25 | |
| Bonjour Jean-Philippe ! Merci pour l'info Meilleurs voeux pour 2012 @+JAD
|
|
 | |
| | Boule d'attelage compatible pour support vélos | |
|