-**- Kangoo Attitude -**-

Le forum des Fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Intervalle des révisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 9:51

Salut à tous,

En ouvrant mon carnet d'entretien pour marquer le kilométrage de la révision que je viens de faire sur ma Kangoo 1.5 dCi ce weekend, je me suis rendu compte que l'intervalle préconisé par Renault est de 30k km ou 2 ans pour la vidange (avec filtre à huile) et le filtre à air d'habitacle, et de 60k km ou 4 ans pour le filtre à gasoil et le filtre à air moteur.

Or, ayant remarqué que beaucoup de ceux qui bricolent sur ce forum font la révision chaque année ou tous les 20k km, j'ai suivi le même intervalle, en pensant que c'était celui préconisé par Renault...

Ca n'est rien de grave, l'huile était bien noire et ça ne pourra que faire du bien à ma Kangoo d'avoir de l'huile neuve.Wink

Mais je me pose quand même une question : si Renault préconise un espacement plus grand des révisions, pourquoi continuez-vous à garder la même cadence que sur les vieilles voitures, qui elles avaient réellement besoin de révisions rapprochées ?

Est-ce par habitude, pour préserver votre voiture, parce que vous en faites une utilisation particulièrement usante, ou par précaution ?scratch

Je veux comprendre par là pourquoi certains d'entre vous se contraignent à faire "plus de révisions que nécessaire".

Merci d'avance pour vos avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 10:35

Bonjour Bios

Si les intervalles des révisions constructeurs sont si espacés, c'est pour réduire les rejets d'huile usagés et les déchets! imposé par les réglementations!

30 000km avec la même huile, n'apporte rien au moteur, au contraire!

Et les constructeurs préconisent des révisions plus rapprochées pour les utilisations intensives!

Si certains produits ont été adaptés, comme les filtres, les courroies,..c'est le cas aussi pour l'huile, mais pas n'importe laquelle!

La plupart des huiles de super marchés ne sont pas adaptées! et celles qui le sont, c'est les plus chères!

Pour un turbo diesel, il faut choisir avec la norme: ACEA B 4, avec filtre à particules: ACEA C 4.

Pour un diesel non turbo: ACEA B 3, suffira.

Pour un moteur essence: ACEA A 3, au minimum.

Et quand il n'y a pas de normes, c'est pour huiler les charrues!

Attention aux accessoiristes et même les garages, qui proposent des vidanges à pas cher! c'est que l'huile n'est pas chère non plus!

Il faut savoir que plus l'huile est utilisée par le moteur, plus elle se dégrade et moins elle protège le moteur!

Et donc plus tôt on l'a remplace, plus le moteur est protégé!

Et si on fait ses révisions soi même, ça ne revient pas cher!

Cordialement
Fred 84
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 12:44

Salut à tous

D'accord avec Rondibus,personnellement,je fais mon entretien tous les 10 000KM,parce que c'est le kilométrage parcouru dans l'année,et je pense que jetait un œil sous les véhicules une fois par an,n'est pas un luxe.

Fred
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 15:28

Et si ma vieille 21, donnée à mon fils, approche les 400 000km, en tirant une caravane tous les ans, c'est que j'ai toujours fait l'entretien moi-même! avec de l'huile de qualité! Laughing Basketball

Elle ne consomme pas d'huile! et l'embrayage est d'origine! aujourd'hui ça fait rêver!

Quand je vois certaines voitures toutes marques, dans la famille, entretenues dans certains garages, au prix de l'or! affraid
Et plus ils payent cher, plus ils ont l'impression que le boulot est bien fait! affraid

Et quand j'étudie leurs factures! scandaleux! Twisted Evil

Mettez une bonne huile dans votre moteur, il n'ira que mieux! et longtemps!

La fréquence de 20K est pour un usage intensif préconisé par les constructeurs, mais c'est une bonne fréquence que l'on peut considérer comme normal!

Pour un usage intensif, en montagne, souvent par forte chaleur,... 10 000km est une bonne fréquence.

Si on attend que l'huile soit trop dégradée, elle ne protège plus le moteur contre l'usure!

Et le moteur fonctionne moins bien, consomme l'huile, encrasse la foutue vanne EGR,... affraid

A vrai dire on devrait faire la vidange suivant l'utilisation de la voiture, c'est en train de venir avec l'ordi de bord et déjà effectif chez certains constructeurs!
La contrepartie, c'est qu'il est plus difficile de faire l'entretien soi même, à cause de ce foutu ordi de bord!

Sur le kangoo, on peut encore de débrouiller!

Bios,
Avec une huile en bon état
Ton moteur, tu préserveras!
Les vidanges, tu rapprocheras
Les tracas, tu éviteras!

C'était mon quart d'heure poète! geek

Cordialement
Fred 84
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 15:37

bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 16:42

Héhé, je retiendrai ton poème Rondibus ! Very Happy Wink

Merci pour vos avis argumentés, ça me semble plus justifié maintenant de continuer à faire des révisions rapprochées, même sur des voitures capables de tenir plus longtemps.

Pour ce qui est de la vidange, pas de doute, c'est essentiel au bon fonctionnement du moteur, et comme vous l'avez si bien dit : quand c'est fait maison, ça ne coûte "rien" ! cheers

Jusqu'à présent je n'ai mis que de l'huile Elf préconisée par Renault, donc pas de souci côté qualité, d'autant plus que je n'ai jamais attendu les 20K pour faire la vidange.

Par contre, pour les filtres à air et à gazole, vous suivez les préconisations constructeurs (comme c'est moins sensible pour le moteur), ou là aussi vous rapprochez les échéances de remplacement ?
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 17:29

Bonjour. Ces filtres jouent un rôle tout aussi importants pour le moteur. Pour ma part, leur kilométrage de remplacement a aussi été divisé par deux par rapport à celui préconisé.
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 17:37

Salut bios et idem .
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 18:04

Perso, je fait environ 25.000 Km par ans dont 15/18.000 Km pour le kangoo essentiellement sur autoroute. Je compte faire un entretien la première année (garantie), puis la faire passer à un entretien tous les 30.000 km, soit presque tous les deux ans.
Fred 84
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 19:34

Pour ce qui est des filtres,le filtre à huile je le change à chaque vidange,le filte à gazole un fois sur 2.

Fred
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 20:12

Bios,

Si Elf est préconisé par renault, regarde les normes sur le bidon! avec un turbo il est préférable de mettre ACEA B4! pour une protection maxi!

Si tu sollicite peu ton moteur, ACEA B3 peu suffire!

Ce qui est important c'est la qualité de l'huile définie par les normes! Elf ou autres!

Pour le filtre à air il est possible de conserver la fréquence constructeur en le nettoyant à l'air comprimé en milieu de vie.

Pour le filtre à gasoil, c'est suivant le lieu où tu fait le plein, les pompes avec citernes enterrées peuvent être pourries et avoir des infiltrations, ces installations vont être interdites!

Et partout, si tu fais le plein au moment où le camion rempli les cuves ou juste après, tu sûr de ramasser la m.... brassée en fond du cuve! affraid

Le pire ennemi du DCI, c'est l'eau, donc purger le filtre GO à chaque vidange, et le remplacer tout les deux vidanges, comme Fred, c'est une bonne fréquence.

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Intervalle des révisions   Lun 17 Mai 2010 - 22:03

Ok, merci à tous pour vos avis. Smile

Donc le mieux est quand même de rapprocher les révisions et de faire une révision complète à chaque fois, sauf pour les filtres à gasoil et à air pour le moteur qui ont des intervalles de remplacement plus longs.

Ne t'inquiètes pas pour mon moteur Rondibus : quand je disais l'huile Elf préconisée par Renault, je parlais bien de l'huile Elf avec les bonnes carac pour mon moulin dCi (ACEA B4, norme SL/CF). Wink

Bon ben voilà, je suis fixé maintenant que tous les mécanos du forum ont donné un avis semblable. cheers

Intervalle des révisions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1