Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment avoir une conduite économique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fpartan
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Comment avoir une conduite économique?   Lun 26 Avr 2010 - 18:19

Bonsoir à tous!

Je viens vers vous pour recueillir quelques informations à propos de la conduite avec le K2.

De ce que j'ai pu lire sur le forum, pour la version diesel, il ne faut pas dépasser les 2500 tours pour passer un rapport.

Mais qu'en est-il du sous régime? Cela fait-il consommer plus la bête?

J'ai écoulé mon premier plein, enfin presque, l'aiguille descend plus vite arrivé au dernier quart et je n'ai pas osé faire les 100 et quelques kilomètres que m'estimait l'ordinateur. J'ai donc fait quelques 940 kilomètres avec ce premier plein, donc en rodage. Si on en croit l'ordinateur, cela veut dire que j'aurais pu parcourir plus de 1000 Km avec ce plein! Ce qui est pas mal.

Mais quels sont les conseils, et je sais qu'il y a de experts (je ne citerais pas les noms Wink ), pour avoir une conduite économique avec le K2?

Qu'en est-il de votre consommation (je sais qu'il y a un topic dédié, mais il est... Vide) et de votre conduite?

Edit, je me suis trompé de forum, j'aurai du poster dans "entretien et astuces" si vous pouvez le faire?
Revenir en haut Aller en bas
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Lun 26 Avr 2010 - 18:46

Un des premiers trucs pour la conduite économique est l'anticipation. En effet, si tu arrives à vitesse constantes aux stop, feux,.... et que tu ralentis et freines en peu de distance, tu consommes bien plus que si tu rétrogrades progressivement et que tu laisses le moteur ralentir le kangoo. En conduite en ville la différence est très nette puisqu'en rétrogradage l'injection de carburant est coupée
Rouler à vitesse le plus constante possible et éviter les démarrage façon kakou au feu. ça permet d'éviter d'avoir l'air d'un gros naze, ça économise les pneus et ça consomme moins.
Je pense que rouler un peu en sous-régime ne pose pas de problème tant qu'on est sur du plat et à vitesse constante parce que la puissance nécessaire pour entretenir une vitesse de croisière constante est faible.
A vitesse réduite préférer les vitres ouvertes à la clim et sinon entretenir sa voiture.
ça me parait un bon début.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cedrictrojani.fr
fpartan
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 8:01

Merci pour cette info,

Quid de la roue libre dans les descentes? Cela fait il vraiment consommer moi de carburant ou c'est une chimère?
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 8:35

La roue libre c'est à éviter comme la peste. Tu n'as plus la sécurité que t'offre le frein moteur pour venir en complément des freins alors je te laisse imaginer si les freins fatiguent d'autant qu'en roue libre, la voiture va prendre de la vitesse et qu'au moindre virage tu devras écraser les freins et relancer après la virage (ou relaisser accélérer naturellement et là ceux qui sont derrière toi vont criser)
Le plus économique est de descendre au frein moteur puisqu'en rétrogradant la voiture ne consomme plus (donc moins qu'en roue libre). Donc trouver le bon rapport de vitesse qui permet à la voiture de ne pas s'emballer et de ne pas trop freiner non plus (ça, pas trop dur, le frein moteur du kangoo st quand même un poil (un gros poil) léger, c'est dommage, c'est le gros défaut de ce moteur à mon gout)
fpartan
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 9:34

C'est bien ce que je me disais, le frein moteur est vraiment léger sur le K2. Ça a été une grosse surprise en comparaison de la golf 3!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 9:51

Bonjour Fpartan

Un moteur en roue libre tourne au ralenti, donc consomme, en décélération l'injection est coupée: consommation zéro!

Une conduite économique ne doit pas être au détriment du moteur! comme en sous régime véhicule chargé en cote,...

Pour moins consommer:
*oublier les freins
*appuyer le moins possible sur l'accélérateur, quitte à faire prendre un peu plus de tours au moteur!

Le 85 cv a son couple moteur maxi à 1900T/m, la plage économique pourrait être entre 1800 et 2000T/m, avec la puissance disponible au moindre coup de gaz au delà de 2000T.
Sa plage de couple moteur va de 1900T/m à environ 2500T/m, c'est la plage où le moteur a le meilleur rendement, mais pas où il consomme le moins! que l'on utilise en charge, pour monter les cotes,...
Il est donc préférable de prendre un peu plus de tours en appuyant peu sur l'accélérateur!
Et sur le plat, on se recale entre 1800 et 2000T/m

Pour lancer un véhicule,(bretelle d'autoroute,...) il est souvent nécessaire de dépasser 2500T, pour "retomber" dans la plage où le couple est au maxi (2200 ou 2300T/m) pour engager le rapport suivant, pour atteindre la vitesse de croisière, que l'on calera dans la plage éco, sur la plat!

Sur certaines routes: petites cotes répétitives,... on pourra maintenir le régime moteur vers 2200 ou 2300T, pour éviter de relancer en permanence en ré-accélérant, ou pour se caler sur la limite de vitesse.

Une vitesse stabilisée est plus économique qu'une succession d'accélérations pour suivre le profil de la route!

Au delà de 2500T/m, le couple moteur décroit, et la puissance est obtenue par la vitesse de rotation du moteur, il faudra donc utiliser cette plage que pour lancer le véhicule!

Pour bien comprendre:
La puissance est une force théorique liée à la vitesse de rotation du moteur, plus le moteur prend des tours plus il délivre cette puissance, pour chuter au régime maxi!

Le couple moteur est la force mécanique en Newton/mètre délivrée par le moteur dans une plage de tours/minute, où le moteur offre le meilleur rendement conso/puissance!

C'est donc le compte tours qu'il faut surveiller pour un rendement optimum du moteur! et engager le rapport de boite le plus adapté!

La conduite économique privilégiera la conso à la puissance!
En charge, on privilégiera la puissance à la conso!

La conduite économique qui préservera la mécanique est entre ces deux conduites!

Pour le frein moteur, plus la cylindrée est importante plus il y a de frein moteur!

Mais le DCI105 à plus de frein moteur que le 85, grâce au volet d'air motorisé!

Cordialement
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 10:01

oui, c'est ce que m'avait dit le vendeur quand je lui ai dait la remarque : petite cylindrée donc frein moteur à la ramasse. C'est dommage parce que vu le poids du kangoo ça oblige à utiliser nettement plus les freins. j'avais un tdi 1.9 avant et sur les mêmes trajets la différence est juste énorme. Sur certains parcours j'arrivais à ne pas toucher au frein et avec le kangoo je dois m'en servir. C'est le seul vrai regret lié au moteur mais dur de tout avoir (une grande voiture avec un moteur très souple à un prix correct avec tous les avantages d'un modèle bien plus cher...)
fpartan
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 10:23

Merci pour vos conseils, donc nous faisons bien attention, ce qui me surprend le plus c'est de me dire qu'en roue libre le moteur consomme plus qu'avec le frein moteur... Est-ce du à un sytème électronique que les injecteurs se coupent?

Avec le 85, difficile voir impossible de rester à 2000 tr/m à partir de 90 km.

Si je comprend, je doit changer de rapport à 2500 tours max, et rester au mieux à 2000 tours, dans les descentes, ralentir un peu et rétrograder.

Quid de l'auto-route ou le 85 consommera forcément plus! Pourquoi pas de 6ème vitesse!!!

Et au niveau de la clim, à petite vitesse rouler vitres ouvertes mais à grande vitesse ça augmente la conso, donc passage en climatisation donc. Plus ce que préconnise le constructeur, aérer la voiture avec le départ afin de ne pas abuser de la climatisation et des fenêtres ouvertes.

Et dans les zones de fort ralentissement (bouchons, resto drive) n'est il pas plus judicieux de couper le moteur?

(Désolé pour toutes ces question, mais ça fait plaisir de voir des personnes aussi calées, alors j'en profite Wink )
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 10:55

fpartan a écrit:
Merci pour vos conseils, donc nous faisons bien attention, ce qui me surprend le plus c'est de me dire qu'en roue libre le moteur consomme plus qu'avec le frein moteur... Est-ce du à un sytème électronique que les injecteurs se coupent?

c'est exactement ça. Quand tu utilises le frein moteur, l'injection se coupe et donc pas de consommation.

Je précise pour que tout soit clair que je n'y connais à peu près rien en automobile et que ça m'intéresse autant que le foot ou la ferme célébrités ;-)
je m'informe juste sur certains trucs qui me servent directement à utiliser correctement mon véhicule.
pour la 6e sur le 85cv, peut-être que ce n'était pas possible pour des questions d'étagement de boite de vitesse. Il y a aussi un élément non négligeable dans ce choix, c'est la segmentation d'une gamme (je connais assez bien ce problème travaillant dans la communication et le marketing) : dans une gamme de produits (auto ou autre) il faut que le constructeur fasse en sorte qu'un produit plus élevé qu'un autre offre quelques éléments qui le distinguent du produit inférieur. Dans le cas qui nous occupe, le 105 cv est plus puissant mais en plus il a 6 vitesses (c'est comme telle TV est plus grande mais en plus a plus de connectique et ainsi de suite)
fpartan
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 11:03

Bien, bien, donc exit les aprioris, je vais tester cela en allant manger ce midi Smile

J'ai remarqué, que la conversation du topic kangoo bebop se rejoint avec celui-ci

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/kangoo-2-passion-f2/be-bop-renseignements-pour-achat-t1677.htm#15030

Surtout ce que dis rondibus,ça m'interloque: Mettre le même rapport en descente que celui que l'on a mis en côte!

Car le 85 passe très bien les côtes en 5ème, même des ardues (les montagnes noires Wink ) mais en descente, si je laisse en 5ème, le frein moteur n'est pas assez puissant. Donc si on ne rétrograde pas, pas de coupure d'injection?

Même si tu n'y connais rien, tu répond à mes questions merci Smile
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 27 Avr 2010 - 11:10

Du moment que tu n'accélères pas et que le moteur résiste à la pente l'injection se coupe. En 5e par contre j'avoue que je ne sais pas ce que ça donne mais je pense que si tu n'as pas le pied sur l'accélérateur ça doit pouvoir le faire (si tu as l'ordi. de bord tu peux contrôler la conso. intantanée)
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mer 28 Avr 2010 - 8:54

Descendre une cote en engageant le même rapport qu'en montant?

Exemple: une cote très raide se monte en 2me, donc on la descend en 2me! ce n'est qu'une règle générale!
Utilisée par les poids lourds et ceux qui tractent une remorque ou caravane!

Si c'est une grande route, on la descend rapidement en 5me, à 150km/h, si on veut!

Pourquoi le 85 n'a pas la 6me?, il n'a pas assez de couple moteur!

Il est souvent intéressant de choisir un moteur puissant, qui ne consomme pas plus à vitesse égale!

Avec une vitesse engagée, si on enlève le pied de l'accélérateur, l'injection est coupée, et l'afficheur de conso instantanée affiche...rien!
Puisque c'est la voiture qui entraine le moteur! inutile d'injecter du GO!
Au ralenti,au point mort, il lui faut du carburant pour tourner!

Le 85cv ayant moins de couple moteur, il faudra donc prendre un peu plus de tours moteur en appuyant le moins possible sur l'accélérateur, pour avoir la puissance d'emmener le kangoo!

La position de l'accélérateur détermine la conso, plus on appuie, plus on consomme! il faudra choisir le rapport de boite le plus adapté pour appuyer le moins! et quelques fois au détriment de la vitesse du véhicule!

La clim et les vitres ouvertes affraid c'est le remède pour une conso maxi!

A faible vitesse, les vitres ouvertes font peu consommer, à vitesses de croisière, la clim fera consommer un peu plus, et beaucoup si elle est mal réglée!

Le toit ouvrant entre baillant est le moins mauvais plan!

Si l'on veut vraiment conduire à l'économie, il faut suivre l'afficheur sur la conso instantanée, et se référer à un objectif que tu te fixes et ne pas le dépasser, tout en assurant une vitesse du véhicule raisonnable! pour ne pas être pousser par les camions!
L'affichage de la conso moyenne te permets de suivre les progrès accomplis dans ta conduite!

Finalement, l'ordi de bord te donne toutes les infos!

Cordialement
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mer 28 Avr 2010 - 9:24

rondibus a écrit:

La clim et les vitres ouvertes affraid c'est le remède pour une conso maxi!

A faible vitesse, les vitres ouvertes font peu consommer, à vitesses de croisière, la clim fera consommer un peu plus, et beaucoup si elle est mal réglée!

Le toit ouvrant entre baillant est le moins mauvais plan!

oui mais un toit ouvrant juste entre-baillé ne fait pas entrer autant d'air qu'une vitre ouverte et si le toit est ouvert entièrement ça revient à une vitre ouverte en gros.
Je ne sais pas combien consomme la clim en plus mais ce n'est quand même pas énorme et de toute manière c'est quand même un élément de confort, et donc de sécurité (quand le conducteur a trop chaud il est moins vigilant, plus irritable,...) en cas de grosse chaleur. Le kangoo met quand même un "certain temps" à se refroidir, rapport au volume intérieur digne d'un hotel particulier à roulettes
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Jeu 29 Avr 2010 - 8:28

Pour avoir une meilleure efficacité du toit entre baillant, il faut entre ouvrir un peu une vitre arrière, pour que l'air puisse sortir, sinon il ne rentre pas assez! les extracteurs ne suffisant pas!

Et pour les Be Bopeurs, ouvrir la vitre de la porte arrière pour les faibles vitesses, sinon fermer la vitre et ouvrir le toit arrière, pour aller plus vite sans courant d'air et turbulence, le TO arrière ouvert fait déflecteur! toujours avec les TO avant entre baillés!
Et ne pas oublier de mettre la clim en mode manuelle!

La conso due à la clim?, environ un quart à un tiers de litre au cent en plus, suivant le régime moteur, le réglage de la clim.
Un "mal" nécessaire sous la canicule! sunny

Tu cites: "(quand le conducteur a trop chaud il est moins vigilant, plus irritable,...)" > le conducteur moins vigilant , c'est sûr! mais plus irritable, cela concerne plutôt la passagère! Twisted Evil affraid lol!
graphoced
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Jeu 29 Avr 2010 - 8:39

Quand je démarre et qu'il fait un peu chaud, je baisse un peu toutes les vitres avant et arrière et en quelques instants les courants d'air font partir une bonne partie de la chaleur. Ensuite il ne reste plus qu'à les refermer et laisser la clim faire son job
En roulant, je n'aime pas trop avoir beaucoup d'air sur moi alors quand personne n'est à l'arrière j'ouvre juste les vitres arrière mais quand il fait bien chaud la clim est mon amie.
Sinon le plus efficace doit être d'ouvrir les deux portes coulissantes, ça doit bien aérer en roulant ;-)
fpartan
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mer 5 Mai 2010 - 17:39

Voilà! Mon plein est usé!

Avec 56.6 litres (mon ordi me donnait 56.4L, pas mal) de consommé (donc avant la réserve) j'ai parcouru 970 Km avec une moyenne de 5.7L/100 (ma compagne à pris le volant ce week-end, est elle a une conduite plus... Dynamique Wink ) Je trouve que c'est plutôt pas mal sachant que ce n'était que le second plein avec 2200 et quelques KM parcourus au total.

Sachant donc que le moteur sera à l'aise à partir de 6000 je peux espérer passer les 1000KM avec un plein... Je l'espère!

Je vous tiens au courant au fur et à mesure!
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Jeu 6 Mai 2010 - 7:22

Bravo! sunny

Moi j'ai plus de 12 000 km et ma moyenne entre 5,6 et 5,8, suivant mon style de conduite et sans trop faire attention, mais l'habitude est prise! y a pas besoin d'appuyer trop pour bien rouler!

Kenavo!
jeannler
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Lun 6 Déc 2010 - 11:36

Bonjour,
déçu aussi par le frein moteur mais je m'y attendais donc il faut utiliser des astuces pour compenser!
Pour augmenter le frein moteur lors de grandes descentes utiliser la clim , on sent réellement le couple ( frein) augmenter et puis si il fait chaud c'est le pied sinon même en hiver ça permet de la faire fonctionner pour éviter qu'elle grippe .
Descendre avec la même vitesse engagé lors de la montée , c'était valable sur les vieux diesel non turbo!
Faire de la 5° Espagnole c'est pas si idiot que ça lorsque l'on sait ce que l'on fait > exemple : sortie de voie expresse à 110km/h > 500m avant diminution de la vitesse et consommation 2-3l/100km > débrayé, 0,5-0,6l/100 pour le même résultat > donc pour moi gain de carburant!
Par contre prévision d'un feu rouge en ville >rétrogradage = coupure de gasoil > donc gain et économie des freins !
Je suis à 4000KM et le couple moteur à bien augmenté, autre astuce aussi pour le rodage l'utilisation d'huile 2 temps dans le carburant ( 2 bouchons pour 1 plein).
Apparemment la consommation augmente avec l'hiver, en mixte été 5,2L/100 et 5,6l/100 par temps froid !
A+
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Lun 6 Déc 2010 - 11:46

jeannler a écrit:
autre astuce aussi pour le rodage l'utilisation d'huile 2 temps dans le carburant ( 2 bouchons pour 1 plein).

Shocked

Ce qui peut plaire à tes pistons ne fait surement pas de bien au catalyseur ni à la vanne EGR
C'est le meilleur moyen pour les boucher cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Lun 6 Déc 2010 - 20:36

jeannler a écrit:

Pour augmenter le frein moteur lors de grandes descentes utiliser la clim , on sent réellement le couple ( frein) augmenter et puis si il fait chaud c'est le pied sinon même en hiver ça permet de la faire fonctionner pour éviter qu'elle grippe .

Utiliser la clim avec des températures basses (négatives) peut exploser le compresseur avec une aspiration de liquide. Astuce à n'utiliser que si la température extérieure est supérieure à 15°C, sinon vous risquez le boom... nono
jeannler
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Lun 6 Déc 2010 - 23:21

maTTaw a écrit:
jeannler a écrit:
autre astuce aussi pour le rodage l'utilisation d'huile 2 temps dans le carburant ( 2 bouchons pour 1 plein).

Shocked

Ce qui peut plaire à tes pistons ne fait surement pas de bien au catalyseur ni à la vanne EGR
C'est le meilleur moyen pour les boucher cheers

pour le cata ce n'est pas la cata, j'en ai pas !>1,5DCI 85ch
A+
Poussin
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Mar 7 Déc 2010 - 6:14

Mais si, tu en as un sur ton Kangoo. Tu confonds sans doute FAP et catalyseur...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   Sam 15 Jan 2011 - 9:08

Bien vu, Poussin!

Tous les moteurs K9K ont un pot cata! il est intégré à l'ensemble collecteur/turbo!

Tu as raison Mattaw, mais Jeanneler tient à entretenir de bonnes relations avec son garagiste! celui ci a déjà une vanne EGR en magasin! et commandé la pompe HP! youpi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment avoir une conduite économique?   

Comment avoir une conduite économique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1