| | Quelle huile moteur choisir ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
bios Conducteur confirmé

Localisation: Sélestat Age: 30 Nombre de messages: 255 Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Quelle huile moteur choisir ? Sam 27 Mar 2010 - 12:28 | |
| Bonjour à tous, Je vais d'ici peu faire la vidange de ma Kangoo 1,5 DCI, et je voudrais avoir vos avis sur la marque de l'huile à utiliser. La dernière fois, j'avais acheté de la Elf turbo diesel en 10W40, comme préconisé par le constructeur, car elle était en promo à 21€ les 6L... mais une année s'est écoulée et je l'ai retrouvée à 30€ les 5L ! Du coup, je me demande s'il n'existe pas une alternative quasi aussi bonne et nettement moins chère... Par exemple, pour ma moto, j'utilise de l'Extralub de chez Leclerc à 16€ les 5L, car elle a été testée par Moto mag' comme étant aussi bonne que de la Ipone à 5€ le litre ! Y a-t-il des équivalents bon marché de ce genre pour moteur DCI ? Merci d'avance pour vos tuyaux !  |
|
 | |
Fred 84 As de la route

Localisation: VAUCLUSE Age: 48 Nombre de messages: 468 Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Sam 27 Mar 2010 - 13:58 | |
| Salut bios,
Personnellement je met de la total activa 7000 10w40,dans tous les véhicules que j'ai eu depuis 15 ans .On la trouve partout,elle n'est pas trés chére (bien que), je choisi indifféremment essence ou diesel selon le prix du bidon,car ce sont les même huiles.En fait tu regarde les recommandations du constructeur sur le grade et la norme API,et tu choisi ton huile égale ou supérieure aux valeurs API.
A plus Fred |
|
 | |
maTTaw As de la route

Localisation: Nantes (44) Age: 35 Nombre de messages: 376 Date d'inscription: 01/11/2009
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Sam 27 Mar 2010 - 13:59 | |
| Un grand débat que celui du choix de l'huile. Perso je prend toujours une huile de marque. Ch'uis pas à 10€ près une fois par an pour avoir l'esprit tranquille. Concernant l'huile moto j'ai mis une fois la même que toi dans ma Suzuki DR, j'ai revidangé au bout de 100km car elle faisait patiner l'embrayage. Bref j'ai perdu du temps et de l'argent à vouloir gagner quelques euros  |
|
 | |
Gaerso Fou de Kangoo

Localisation: LA ROCHE SUR YON Age: 61 Nombre de messages: 1372 Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Sam 27 Mar 2010 - 14:24 | |
| Salut. Tous mes véhicules ont toujours fonctionné avec de l'huile 100% synthèse de grande surface en indice 5W40 ou 10W50 suivant les saisons. Il faut dire que je suis un adepte des vidanges rapprochée (10.000 au lieu de 20.000). Mes motos ont toujours eu ce type d'huile, ainsi que ma tondeuse et mon motoculteur  . Dans les garages, tu n'es pas certain qu'ils te mettent une huile de qualité supérieure... |
|
 | |
Fred 84 As de la route

Localisation: VAUCLUSE Age: 48 Nombre de messages: 468 Date d'inscription: 20/02/2010
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Sam 27 Mar 2010 - 16:07 | |
| Pareil que Gaerso vidange tout les 10 000km,ce qui fait à peu prés 1 vidange par an.Souvent l'huile estampillée Auc... Carref.. ou autre ,est de la bonne huile.Elle est le plus souvent fabriqué par des grands groupes petroliers.Comme toujours il faut lire les normes derrière l'emballage pour en savoir plus.Pour lhuile 100% synthétique,il est préférable de l'éviter dans des vieux moteurs trés kilométré qui ont tourné avec de l'huile minérale.Car cette huile à formé un dépôt,et la synthétique qui est trés détergente va éliminer ce dépôt,d'où risque de bouchage de canalisation d'huile. Fred |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Dim 28 Mar 2010 - 6:13 | |
| Bonjour Bios Il faut regarder sur le bidon, quand il n'y a pas les normes internationales, ce sont des huiles qui ne les respectent pas, généralement issues du recyclage! Les marques vendent des huiles pour moteur essence et pour moteur diesel, qui sont souvent les mêmes! mais avec un niveau différent de qualité et de performance! Il existe aussi des huiles spécifiques. Il faut regarder les normes sur le bidon: Normes internationales ACEA: A > moteur essence B > moteur diesel C > moteur diesel avec filtre à particules 1 > bas de gamme 2 > milieu de gamme 3 > haut de gamme 4 > haute performance 5 > économie d'énergie Il sera préférable de choisir une huile de qualité: ACEA: A3/B4. B4 correspond à une bonne protection pour un DCI et préconisé par Renault. Pour la viscosité: Le premier chiffre est la viscosité à froid; le deuxième chiffre à chaud. Si le premier chiffre est trop élevé, le moteur sera difficile à démarrer à froid. Si le deuxième chiffre est trop bas, le moteur ne sera pas protégé à chaud. Choisir 10/30 pour les pays "froids", et 10/40 pour les pays tempérés. Comme 5/30 pour le pôle Nord ou 20/50 pour le Sahara! Une huile ACEA: A3/B4 W10/40 est le bon niveau de protection pour un DCI. Pour un moteur peu sollicité, B3 peut convenir! On peut chercher le moins cher, mais trouver toujours avec le bon niveau de protection! Une huile pas chère, sans norme ou de basse qualité n'est pas un bon plan! Cordialement |
|
 | |
bios Conducteur confirmé

Localisation: Sélestat Age: 30 Nombre de messages: 255 Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Dim 28 Mar 2010 - 12:38 | |
| Merci à tous pour vos réponses. En gros, pour résumer vos avis : peu importe la marque, du moment que l'huile respecte bien le grade 10W40 avec la norme ACEA A3/B4, c'est tout bon. Du coup je pense que je vais aussi passer à l'Extralub pour mon DCi, vu que la version essence est top et pas chère. Sinon j'ai une question annexe : vous semblez être plusieurs à pratiquer les vidanges rapprochées. Est-ce à cause de l'huile 100% synthèse que vous mettez (qui dure moins bien dans le temps) ? Ou est-ce parce que vous avez une conduite sportive / vous roulez chargé / vous êtes souvent coincés dans les bouchons ? Ça peut vous paraître bête comme question, mais comme le constructeur préconise des vidanges tous les 20.000km ou tous les ans, à moins de ne pas faire les 20.000km dans l'année, je ne saisis pas pourquoi vous vidangez plus tôt.  |
|
 | |
Fred 84 As de la route

| Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Dim 28 Mar 2010 - 13:34 | |
| Salut bios
Pour les vidanges,personnellement je les fait toute les 10 000km,parce que c'est mon kilométrage annuel.De plus faire le tour d'un véhicule une fois par an n'est pas un luxe.Sur mon buggy 2000km par an ,une vidange par an.
Fred |
|
 | |
Gaerso Fou de Kangoo

Localisation: LA ROCHE SUR YON Age: 61 Nombre de messages: 1372 Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Dim 28 Mar 2010 - 18:25 | |
| Une vidange par an est le minimum prescrit par le constructeur hormis le kilométrage requis (en général 20.000). Mais si tu regardes bien ton livret d'entretien, tu a des conditions d'utilisation qui font que l'entretien doit être plus fréquent. Perso, je fais pas mal de ville et je vidange donc tous les 10.000. Le changement de la courroie de distribution sera aussi rapprochée par rapport à la date butoir des 5 ou 6 ans ou du kilomètrage. L'huile de synthèse aurait plutôt tendance à mieux se tenir dans le temps que l'huile minérale. |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

Localisation: Région Centre Nombre de messages: 2335 Date d'inscription: 16/10/2009
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Lun 29 Mar 2010 - 6:22 | |
| Bonjour Bios
Tu as tout compris!
Mais surtout ne pas mettre de l'huile minérale, qui ne tiendrait pas à chaud;
L'huile de synthèse est à base d'huile minérale, avec des composés qui lui permettent d'avoir ses performances, à froid comme à chaud!
Donc qu'importe la marque, il faut que l'huile soit dans la norme! la lettre B défini qu'elle peut être utilisée pour les diesel!
Comme le dit Fred et Gaerso, le rapprochement des vidanges est suivant l'utilisation de ton kangoo!
Le carnet d'entretien te donne ces consignes.
Cordialement |
|
 | |
bios Conducteur confirmé

| Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Mar 30 Mar 2010 - 9:10 | |
| Merci, encore, pour vos précisions. Je vais voir si mon Kangoo requiert des vidanges rapprochées d'après son carnet d'entretien, mais à priori je pense que non vu que je fais peu de ville et de bouchon. J'ai vérifié les caractéristiques de l'huile Elf préconisée pour nos DCI : c'est de la ACEA A3/B4 en grade 10W40, répondant aux normes API SL/CF. Ca coûte 30€ les 5L... or j'ai trouvé un bidon premier prix avec exactement les mêmes caractéristiques à 5€ ! Là pour le coup, je me demande quand même si ce n'est pas une fausse bonne idée de prendre une huile aussi peu chère, même si elle a les bonnes réf. D'ailleurs, comment savoir si l'huile est minérale ou synthétique, car dans le cas de la Elf et de la premier prix, j'ai parcouru le bidon sans trouver de précision à ce sujet...  |
|
 | |
maTTaw As de la route

Localisation: Nantes (44) Age: 35 Nombre de messages: 376 Date d'inscription: 01/11/2009
 | Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Mar 30 Mar 2010 - 9:36 | |
| La elf je suppose que c'est la "competition ST", c'est de la semi synthèse et c'est parfait pour nos Kangoo. Fiche technique : http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1006.pdf Tu peux aussi regarder du côté de Shell ou Total, on trouve les huiles de marques dans les rayons de supermarché parfois moins cher qu'en centre auto. Pour ta "soupe" à 5€, oublie  20% gratuit en ce moment chez norauto :  |
|
 | |
bios Conducteur confirmé

| Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Mer 31 Mar 2010 - 10:50 | |
| Salut Mattaw,
La Elf recommandée pour mon DCI, c'est la turbo diesel (celle de la photo). Je suppose que c'est de la demi-synthèse aussi.
Merci pour le tuyau Norauto : avec 20% de réduc, ça commence à être plus raisonnable comme prix. |
|
 | |
rondibus Fou de Kangoo

| Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Jeu 1 Avr 2010 - 7:20 | |
| Bonjour tout le monde Comme vous faites la vidange vous-même et que vous "tombez" sur une bonne promo d'une huile de qualité, achetez 2 ou 3 bidons! Vous êtes peinard pour un moment! Car les promo, c'est pas tous les matins! Cordialement |
|
 | |
bios Conducteur confirmé

| Sujet: Re: Quelle huile moteur choisir ? Sam 17 Avr 2010 - 14:24 | |
| Pour info : la Elf TD 10W40, celle préconisée par Renault pour mon Kangoo en l'occurrence, est à 18€50 les 6L chez Leclerc... Foncez !  |
|
 | |
| | Quelle huile moteur choisir ? | |
|