Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Résolu] Soufflet de direction déchiré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Jeu 25 Mar 2010 - 15:38

Bonjour à tous,

Je ne sais pas exactement si ça s'appelle comme cela, mais en changeant mon train de pneu pour re-passer en pneus été, je me suis aperçu que le soufflet sur la "tringle" de direction est déchiré côté droit.
Je n'ai pas pensé à faire une photo, mais c'est le soufflet sur l'axe qui arrive en diagonale par rapport à la roue, pas celui dans l'axe de la roue.

Je voudrais savoir si ça craint pour ma voiture, et si c'est susceptible de me faire refuser le contrôle technique que je passe le 1er avril (nonon, ce n'est pas une blague Laughing )

Si je dois changer ce soufflet pour préserver la mécanique, est-ce que c'est quelque chose d'assez simple à faire, ou est-ce que ça nécessite de démonter tout le système ? (je bricole un peu, mais j'ai jamais touché au train avant)

Merci d'avance ! Very Happy

Dernière édition par bios le Mar 30 Mar 2010 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Sam 27 Mar 2010 - 4:08

Bonjour Bios

C'est un soufflet de biellette de direction, il protège le mécanisme de direction.

Il faut le remplacer rapidement car la poussière va dégradée la bague et l'axe de crémaillère va prendre du jeu, l'eau, et le sel des routes, va oxyder l'axe qui aura le même effet!

Si l'axe n'a pas de jeu, le CT peut être accepté, avec une annotation pour le soufflet!

Pour remplacer le soufflet, il faut démonter la biellette, en démontant la rotule sur le moyeu, dévisser la biellette, après avoir débloquer le contre écrou, en comptant très précisément les tours pour revisser d'autant de tours avec, en fin d'opération, le contrôle du parallélisme des roues car un tour en plus ou en moins occasionnera une usure anormale des pneus.

Le montage de la rotule étant conique, il faut un arrache rotule pour la déposer.

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Sam 27 Mar 2010 - 11:17

Bonjour Rondibus,

Merci beaucoup pour ta réponse précise ! Very Happy

Je craignais bien d'avoir à déposer la rotule, car je n'ai pas d'arrache rotule. Neutral
Y a-t-il possibilité de se débrouiller avec un marteau, ou est-ce trop porcasse comme procédé ?

J'espère que le soufflet n'a pas lâché il y a quelques mois déjà, car entre-temps j'en ai bouffé du sel avec le long hiver qu'on a eu ! Rolling Eyes

Je vais tenter de changer le souffler avant mon passage au CT, histoire de ne pas prendre de risque de ce côté-là.

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Sam 27 Mar 2010 - 11:57

Je viens de voir le prix d'un arrache-rotule, et je peux me permettre d'en acheter un sans hésiter plutôt que de faire le sagouin au marteau... Laughing

Par contre j'ai vu qu'il en existe de différentes sortes et de différentes tailles. Y a-t-il un modèle qui convient particulièrement pour la Kangoo, ou n'importe qu'elle type d'arrache-rotule fera l'affaire ?

Merci d'avance !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Sam 27 Mar 2010 - 12:05

Bonjour Bios

Tu as raison, c'est pas très cher!

Il faut qu'il ne soit pas trop gros! pour qu'il puisse se glisser sous le soufflet de la rotule, et être bien en appui sur le bras.

Les arrache rotule, pour les rotules de direction, généralement se sont les plus petits.

Il existe pour les cardans, des soufflets ouverts sur la longueur, que l'on colle, une fois mis en place, sans aucun démontage! peut être ça existe pour la direction, voir chez Norauto ou feuvert!

Si l'axe a du jeu, il est possible de remplacer uniquement la bague, sans démonter le boitier de direction, si l'axe de crémaillère n'est pas dégradé! c'est pas aisé! mais faisable!

Si ton soufflet n'est pas trop ouvert, en dépannage il est aussi possible de le recoller à la colle cyano, juste pour le CT!

Voilà quelques combines qui peuvent dépanner!

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Sam 27 Mar 2010 - 12:19

Merci pour ces combines ! Very Happy

Je vais voir dans quel état se trouvent le soufflet et la bague, et j'aviserai à ce moment-là sur ce qu'il convient de faire.
Mais tant qu'à faire, je pense changer le soufflet histoire d'être tranquille pour un moment.
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Mar 30 Mar 2010 - 9:28

Ah y est, c'est fait.
Heureusement que j'ai eu l'aide de mon père et de ses outils, car les écrous étaient grippés à mort, et il nous a fallu une bonne dose de dégrippant additionné à une pince-étau pour parvenir à libérer la tige de direction pour y enfiler le nouveau soufflet.

La déchirure de l'ancien soufflet est assez curieuse : elle est en forme de craquelure, uniquement sur le pourtour de la partie latérale plane du soufflet (la partie qu'on voit depuis le passage de roue.
Heureusement, il n'y avait pas d'accumulation de crasse malgré la déchirure, donc seul le soufflet était à remplacer.

Reste que mon père trouve que ma voiture est bien corrodée au niveau des pièces métalliques apparentes. Genre les disques de frein ne sont plus ventilés car la rouille et la crasse bouchent les trous de ventilation... Rolling Eyes
Pourtant je prend bien soin de laver mon bas de caisse chaque fois que je prend du sel (bon, faut attendre que les températures redeviennent positives, ce qui peut parfois être long chez nous en Alsace ! )
Fred 84
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   Mar 30 Mar 2010 - 10:08

Salut bios

Chez moi aussi beaucoup de sel sur la route,bien que je sois en Provence,je suis à 800m d'altitude.Pour le nettoyage si tu le fait au nettoyeur haute pression,fait le à froid,la chaleur fait cristalliser le sel.

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Résolu] Soufflet de direction déchiré   

[Résolu] Soufflet de direction déchiré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1