Bonjour.tout d'abord une petite explication sur le fonctionnement de cette securité "trappe à essence".
Quand on ouvre la trappe à essence, il se passe les actions suivantes (tout ça en moins d'une seconde):
-on éloigne un aimant (qui est dans le bouchon d'essence) d'un capteur magnétique situé à coté de l'orifice de remplissage
-ce capteur magnétique au repos ferme un contact qui envoie une "masse" au calculateur d'habitacle
-le calculateur envoie l'ordre de fermer toutes les portes
-quand les portes sont fermées, un"moteur bloqueur" verouille la porte arrière gauche, en poussant un "doigt" qui empèche la remontée de la tirette
-la porte arrière étant vérouillée (par le biais de la tirette), un ordre est envoyé d'ouvrir les portes (sauf bien sur l'arrière gauche qui ne peut plus s'ouvrir)
Le jour ou ma porte s'est bloquée j'ai essayé de débrancher le "moteur bloqueur", mais hélas le calculateur envoyait un ordre de fermeture permanent.
C'est là que j'ai compris que même les moteurs de fermeture centralisé étaient "multiplexés". En effet ils sont tous branchés en parallele mais ne recoivent pas tous le même ordre.
Le problème que j'ai eu venait du capteur magnétique qui ne s'ouvrais plus, et donc , envoyait en permanence une masse au calculateur, qui verouillait la porte arrière gauche.
La manière la plus simple (15 minutes) de remedier à ce problème est, non pas de shunter ce contact (surtout pas, ça ne sert à rien), mais plutot de le l'ouvrir (le couper). La securité "trappe à essence" ne fontionne plus mais au moins on peut ouvrir toutes les portes.
Il faut démonter la garniture gauche située dans le coffre, celle qui tient la lampe d'éclairage de coffre. Derrière cette garniture on va retrouver plusieurs faisceaux de cables. Il faut debrancher le connecteur qui a 2 fils (un noir et un blanc) comme sur la photo.
Voila comment j'ai procedé.
Dites moi si marche pour vous.