Bonjour,
Une de mes ampoules de feux de croisement à grillé sur mon Kangoo année 1999.
Je vais donc changer les deux. (Il semble qu'il faille changer les ampoules par paire pour deux raisons :
- une ampoule neuve fera claquer rapidement la plus vieille
- il est important d'avoir la même luminosité de chaque côté de la voiture).
Matériel :- deux ampoules de feu de croisement / route à iode type H4
- un chiffon propre
L'opération prend 5 minutes par ampoule lorsqu'on le fait pour la première fois.
Le manuel d'entretien Renault m'indique que je dois installer des ampoules H4. J'ai donc acheté des ampoules feu de croisement / route H4 chez Norauto, de marque Norauto pour moins de 10 euros les deux.

On commence par l'ampoule HS.
On ouvre le capot du moteur, puis derrière le bloc optique, on va débloquer le capot de protection des ampoules en le tournant d'un petit quart de tour :

On a alors accès à l'ampoule de feu de route / croisement. C'est celle sur lequel est branché le connecteur aux fils blancs :

On débranche le connecteur en bougeant doucement.

On va écarter le connecteur avoir un peu de place :

On a accès à l'ampoule. Elle est maintenue dans le logement par un ressort. Il est pris sur deux ergots, de chaque côté de l'ampoule.

Sur cette photo du bloc optique de gauche, un des ergots est entouré en bleu :

Une fois le ressort dégrafé, on peut retirer l'ampoule grillée.
Il faut penser à repérer la position du plot central. Dans mon cas, il est orienté vers le haut.
On installe la nouvelle ampoule, en la prenant avec un chiffon. Il est impératif d'en utiliser un car l'ampoule ne supporterait pas d'être touchée avec les doigts et grillerait très vite.Une fois l'ampoule placée dans le bloc, on positionne le ressort pour la maintenir (en le coinçant dans les deux ergots), puis on rebranche le connecteur :

Il ne reste plus qu'à remettre le capot de protection noir, en le vissant d'un petit quart de tour.
On répète la même opération pour la deuxième ampoule ...
Une petite précision concernant les ampoules : les feux de route et de croisement proviennent de la même ampoule.
Encore une fois, il est important de manipuler l'ampoule neuve avec un chiffon.