Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Installation d'un régulateur limitateur de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Lun 15 Fév 2010 - 22:35

Le saviez vous ?
- Sur la plupart des modèles récents (avec accélérateur potentiomètrique), la fonction RLV (Régulateur Limitateur de Vitesse) est présente d’origine dans le calculateur d’injection Exclamation
- Certains sont déjà pré câblé par le constructeur, d’autres non Exclamation
- Nul besoin d’avoir un ordinateur de bord pour avoir le RLV Exclamation

Pour ma part je me suis penché sur le cas du DCI 1,5 litre puisque c’est celui que je possède et j’ai recueilli pas mal d’infos sur divers forums de discussion surtout sur la Clio qui possède le même moteur. Je me suis également pas mal documenté et voila le résultat : un Kangoo avec un RLV parfaitement opérationnel.
Je vais donc partager mon expérience avec vous car je pense que ça peut en intéresser certains.

Tout d’abord le cas du DCI n’est pas le plus simple car non pré câblé ce qui impose d’intervenir sur directement sur la prise calculateur qui en comporte 3 celle qui nous intéresse est celle qui est le plus près de l’aile gauche.

L’activation se fait en envoyant une polarité +12V après contact sur la borne A2 pour le régulateur ou sur la borne C3 pour le limitateur.
L’enclenchement, l’augmentation et la diminution de consigne, la désactivation et le rappel de consigne se fait par différentes valeurs ohmiques entre les borne D2 et D3 :
Touche "0" (suspendre) = 0 ohms
Touche "R" (reprendre) = 900 ohms
Touche "+" = 300 ohms environ
Touche "-" = 100 ohms environ
L’arrêt du régulateur (suspendre) se fait également par action sur la pédale de frein ou d’embrayage cette dernière étant rapatriée en amenant une masse en C4 lorsqu elle est relâchée.

Voici le schéma de principe qui en découle :

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, la réalisation :

Je passe directement à la partie connexion au régulateur car c’est le plus important, la partie commande est certes également importante mais plus facile à réaliser et au libre choix de chacun. J’y reviendrais donc plus tard.

Première chose, il faut se procurer une vielle prise calculateur (casses, garagiste…) afin de récupérer des broches de contacts indispensables à la réalisation.
Il m’en a fallu 4, le signal d’embrayage étant déjà câblé sur mon véhicule.

Voila à quoi ressemble cette prise :

Pour récupérer les broches procéder comme suit :
1 – Dégager le système de verrouillage

2 – Couper le collier Colson qui tient les fils

3 – Déverrouiller le capot supérieur (une petite languette de chaque coté)

4 – Dégager le capot en le faisant glisser

5 – On a enfin accès aux fils

6 – Il faut maintenant déverrouiller les broches en ouvrant le tiroir de maintien

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-86KauxNJx3w/UOLAGsO2nLI/AAAAAAAAAdc/YpMOTmJDvy0/s320/connecteur-8.JPG/img]

7 – extraire les broches en tirant délicatement sur le fil
[imghttps://lh3.googleusercontent.com/-xdm31KYwnJ0/UOLAHB292vI/AAAAAAAAAds/iNgWyiX8jFQ/s320/connecteur-9.JPG[/img]

Il faut maintenant rallonger les bouts de fil pour avoir suffisamment de longueur pour entrer dans l’habitacle.
Perso j’ai opté pour un câble multibrin et raccordement par soudure avec gaine thermo fil par fil.

Procéder de la même manière que précédemment pour ouvrir la prise calculateur puis insérer chaque fil à leur emplacement

Attention :
Au sens d’insertion des broches ! (s’aider de l’ancienne prise)
Au niveau du joint bleu, il y a une couche de gel qui se traverse bien mais offre une légère résistance.
Les fils avec leur broche rentrent d’environ 32 mm (on entend un léger clic) le tiroir de verrouillage ne doit pas forcer

On referme le tout

Voila le travail !

Maintenant il faut donc câbler le commutateur et les boutons avec les résistances
Là chacun est libre de la solution ça peut être des boutons sur le tableau de bord, sur un support, peut être que c’est possible de récupérer un volant de Clio…

Moi j’ai utilisé le satellite de l’autoradio devenu obsolète du fait que j’ai changé ce dernier.

Voici ce que j’ai réalisé :
Tout d’abord j’ai voulu récupérer les contacts existant mais les combinaisons étaient compliquées et les contacts au carbone pressentent des résistances de contact de l’ordre de 20 à 50 Ohm ce qui est beaucoup par rapport aux valeurs à obtenir, je me suis donc orienté vers des modifications plus importantes.
J’ai profité de cette modification pour intégrer le commutateur au satellite donc suppression du bouton inférieur et bouchage du trou par époxy et fibre de verre.
Perçage et intégration du commutateur a trois positions.

Remplacement des contact "+ volume", "– volume" et "mute" par trois microrupteurs disponibles chez Conrad réf 704490-62 à 1,90 € pièce dont j’ai supprimé la roulette.
Les fonctions sont donc devenues touche "+", touche "–" et "0" (suspendre)
Le circuit imprimé est découpé pour laisser passer les microrupteurs.
Le seul contact au carbone récupéré est celui du rappel (j’ai opté pour le supérieur droit) dont j’ai soustrait la valeur ohmique à sa résistance pour avoir la bonne valeur.
Le bouton supérieur gauche a été collé à sa place pour boucher le trou.
La molette découpée pour laisser passer le commutateur.
C’est un peu la crise du logement mais tout rentre !

Et voila le résultat :

Bon, on passe aux essais :
Tout d’abord petite déception en statique car avec le contact rien ne s’allume sur le tableau de bord (mais je ne me décourage pas car ce cas de figure était possible)
Je prends donc la route, je positionne le commutateur sur régulateur, une petite impulsion sur le "+" et miracle ça marche à chaque impulsion sur le "+" le Kangoo prend 2 km/h, à chaque impulsion sur le "-" le Kangoo perd 2 km/h, une petite impulsion sur "0" et le régulateur se désenclenche et enfin après avoir ralenti un peu, une petite impulsion sur "R" et la dernière vitesse enregistrée et à nouveau atteinte.
Je vous fait grâce des fonctions du limitateur mais tout fonctionne également.
Que du bonheur, le pari est réussi !

Le seul problème est l’affichage de la valeur de consigne et des voyants, mais ce n’est pas bloquant et apparemment c’est a configurer avec la valise de chez Renault, ce que je vais essayer de faire faire à mon garagiste, je vous tiendrais au courant.

Pour finir, voici un petit résumé des fonctions :

Fonctions du régulateur
Touche (+) ou (-) pour enclencher le régulateur à la vitesse actuelle
Touche (+) pour augmenter la consigne de vitesse par incrément de 2 km/h
Touche (-) pour diminuer la consigne de vitesse par décrément de 2 km/h
Touche (O) pour désenclencher le régulateur
Touche (R) pour réenclencher le régulateur sur la dernière vitesse mémorisée.
L'appui sur la pédale d'embrayage ou de frein désenclencher le régulateur
L'accélération n'est pas bloquée (si l'on veut doubler par exemple) lorsque l'on relâche l'accélérateur la voiture ralenti jusqu'a la consigne mémorisée puis le régulateur reprend sa fonction.

Fonctions du limiteur
Touche (+) ou (-) pour enclencher le limiteur à la vitesse actuelle
Touche (+) pour augmenter la consigne de vitesse par incrément de 2 km/h
Touche (-) pour diminuer la consigne de vitesse par décrément de 2 km/h
Touche (O) pour désenclencher le limiteur
Touche (R) pour réenclencher le limiteur sur la dernière vitesse mémorisée.
L'appui sur la pédale d'embrayage ou de frein ne désenclenche pas le limiteur
L'accélération se bloque lorsque l'on veut dépasser la consigne de vitesse mémorisée.[img]

Voila pour ce petit tuto, j'espère avoir été suffisamment clair sans trop compliquer la chose Exclamation
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.

Bonne soirée

Dernière édition par Gégé le Mar 1 Jan 2013 - 20:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Lun 15 Fév 2010 - 23:16

Alors la je dis chapeau, tu as osé et bien documlenté le truc, génial:)
Je me suis renseigné pour le mien (1.6 16V de 2002), c'est également possible mais j'ai mis ça en suspens pour l'instant.

J'espère franchir le cap un jour comme toi, tu me remotives la Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 8:55

Bravo gégé. Très bon travail.

Message explicatif de très bonne qualité.

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 9:11

Trop fort Gégé! trop fort!

Bravo pour le tuto!

A voir si c'est réalisable sur le K2, la config est différente!

En attendant, j'éduque mon pied droit pour se lever à la vue d'un radar lol!

Cordialement
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 9:53

Pour le be bop :

C'est dommage que Renault est mis de série l'ESP sur le be bop et pas le régulateur limiteur. Il n'est même pas proposé en option. Pourquoi ?
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 12:47

Bonjour,

B10 a écrit:
C'est dommage que Renault est mis de série l'ESP sur le be bop et pas le régulateur limiteur. Il n'est même pas proposé en option. Pourquoi ?
D'autant que le coût de la réalisation est plus que modique et quand c'est en option il te vende ça plusieurs centaines d'€uro c'est honteux Exclamation
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 14:17

Quid de l'assurance par contre en cas d'accident ?
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 17:28

Bonsoir,

B10 a écrit:
Quid de l'assurance par contre en cas d'accident ?
ça c'est la question, mais c'est juste le réveil d'une fonction existante qui est en série ou en option sur d'autre véhicules (Clio notamment).
Le schéma est en tout points identique au câblage des Clio.
Le montage est suffisamment discret pour ne pas sauter aux yeux d'un expert a moins de tomber sur un vicieux qui va tout décortiquer.
C'est un plus coté sécurité :
- Respect des limitations plus facile.
- Moins de fatigue, ect...
Et puis si on se pose trop de questions on ne fait plus rien, donc on verra bien Exclamation
tintinaukangoo77
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 17:59

alor la Gege chapeau j ai deja du mal a brancher deux antibrouillare scratch scratch
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mar 16 Fév 2010 - 18:56

Gégé t'as totalement raison.

J'aimerais bien faire ce genre de chose, mais douce moitié ne veut rien entendre. Les règles c'est les règles ! Finalement, comme moi je voulais absolument avoir le régulateur, il a été monté par Renault (de série sur le K2 privilège, heureusement).
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 10:10

B10,

Au moment où j'ai acheté le Be Bop, le régulateur/limiteur était en option, mais je ne l'ai pas pris!

J'ai installé un localisateur de radars, qui a une fonction limiteur de vitesse, mais sonore, on programme une vitesse, quand on dépasse, ça hurle! comme sur la présence d'un radar fixe ou mobile identifié, ou que l'on a programmé! et c'est légal!

En option, j'ai préféré le radar de recul, très utile!

Mais d'origine il a: l'ESP très utlile!compte tenu du gabarit et de la garde au sol! comme l'anti-sousvirage, ça évite de faire un tout droit, tu freines en braquant: ça tourne! surtout sur le gras! l'anti-patinage pour grimper dans les chemins, bluffant!, la régulation du couple moteur au rétrogradage, efficace pour ne pas utiliser les freins!

Mais je pense que certaines versions de K2 ont tout ça!

Pour le régulateur à Gégé, il est certain qu'en cas de pépin, une expertise d'assurance nuirait au remboursement! plus grave, au dédommagement!

Surtout qu'il reste beaucoup de méfiance à l'égard de cet équipement!

Ce qui ne retire rien à la performance technique et aux compétences de Gégé! Laughing

Cordialement
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 10:29

De mon côté, ayant opté pour la version Privilège du K2, le régulateur limiteur était de série. Pour les options j'ai opté pour les airbags rideaux, l'ESP-Anti patinage et du MP3 (à l'époque c'était 50 euros en option, pingrerie de la par de Renault pour que une version Privilège!). J'aurais voulu aussi le pack city en option (radar de recul et rétros rabatables électriquement). Mais madame a dit non, donc j'ai obéi. J'avoue que maintenant je me suis fait au gabarit pour les créneaux, mais il ne faut pas oublier de rabattre les rétros dans les rue étroites, sinon 250 euros à payer en cas de retro cassé...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 11:01

B10,

On n'est pas privilégié avec la version privilège?

La version privilège est le haut de gamme!

J'ai l'impression, quelques fois, que renault se fout du client!

On peut trouver le Be Bop cher, mais il a presque tout d'origine!

Bon, on est heureux quand même! on n'a pas de toy! Laughing lol!

Cordialement
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 21:18

Bonsoir à tous,

Mauvaises nouvelles aujourd'hui, en effet j'ai fais un peu de route et testé d'avantage le régulateur en condition route.

Le résultat ne me satisfait pas pour l'instant, au dessous de 70 ça va pas trop mal, mais au dessus ça pompe trop, le gain du régulateur est trop important (la réaction est trop nerveuse) et ça fait des a-coups désagréables et très certainement néfastes pour la mécanique . Embarassed

Je ne sais pas si il possible de jouer sur le paramétrage du régulateur avec la valise, mais pour l'instant il est inutilisable au dessus de 70 scratch

Grosse déception pour le moment, tout ce travail pour (presque) rien Exclamation

Attendez avant de vous lancer dans l'aventure car ce n'est pas encore bien au point Evil or Very Mad

A+
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 22:13

L'idéal est de récupérer les paramètres PID avant de se lancer dans la valise, sinon, j'ai bien peur qu'il faille faire plusieurs essais de paramétrage.
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 22:16

Courage, je pense que tu as fait le plus gros. Il ne reste plus que de la programmation des paramètres PID.

Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Mer 17 Fév 2010 - 22:58

D'accord avec toi, mais ça impose de pouvoir dialoguer avec le calculateur et a part la valise Renault, je ne vois pas comment et il faut que je puisse convaincre mon concessionnaire a se pencher sur la question sans que ça me coute une fortune. De plus ce n'est même pas sûr que l'on puisse fairre quelque chose avec la valise Exclamation

Si quelqu'un sait comment faire pour modifier les paramètres de régulation avec l'outil de chez Renault je suis preneur ça évitera de trop chercher et de perdre du temps inutilement.
Je pense qu'il suffit de réduire le gain du régulateur pour le ramollir un peu et ça devrait aller mieux. Le problème c'est "comment faire ?"

Je ne désespère pas, mais c'est assez mal parti pour l'instant, cela dit ça marche bien en ville à 50 km/h c'est déjà ça et coté limiteur ça marche aussi à toute les vitesses si on ne reste pas en butée sinon ça fait pareil (des petits a-coups) mais il suffit de relâcher un peu le pied et ça rentre dans l'ordre Wink
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Jeu 18 Fév 2010 - 8:51

Gégé,

Je suis sûr que les neurones sont en train de chauffer, et que tu vas trouver la solution!

Tu as tous nos encouragements!

Cordialement
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Jeu 18 Fév 2010 - 8:53

Je suis également avec un grand intérêt tes manip. Bon courage.
omega7
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Jeu 22 Juil 2010 - 20:17

Salut, je suis tombé par hasard sur ce sujet que je trouve génial mais je voulais savoir où tu en étais dans tes recherches pour améliorer le fonctionnement?
Y-a-t-il une solution simple à ton avis?
Cordialement
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Jeu 22 Juil 2010 - 21:47

Bonsoir,

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé pour améliorer le fonctionnement !
J'avais bien pensé essayer de traiter le signal vitesse entrant dans le calculateur mais manque de pot il est envoyé par le compteur en multiplexé il n'y a pas d'entrée filaire pour ce signal et le traiter avant le compteur ce n'est pas très légal.

Donc je m'en sert en ville ou sur route limitées en dessous de 70 où il fonctionne pas trop mal, au dessus c'est inexploitable.

A+
Gégé
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Jeu 22 Juil 2010 - 22:32

Dommage que le régulateur ne soit pas stable au dessus de 70 Km/H.

Avez vous eu l'occasion d'essayer de régler les paramètres PID avec l'aide d'un garagiste ayant une "valise" ?
omega7
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Ven 23 Juil 2010 - 0:57

Je viens de lire plusieurs forum qui parlent d'une installation similaire sur laguna I et II, scenicI et II et clio. A priori leur installation est quasi identique sachant que les moteurs sont quasiment les même et pour tous les installateurs -bidouilleurs cela fonctionne parfaitement bien; J'ai même découvert que le câblage du régulateur/limiteur était déjà prévu sur certaine version de la kangoo I (peut-être à l'export). Il y a même un gars qui a utilisé un contacteur d'origine RENAULT (commande de régulateur LAGUNA II) pour activer désactiver la fonction, celui-ci intégrant les résistances d'origine. Comme le fonctionnement reste identique (mise en place de résistances de valeurs déterminées sur les entrées du calculateur) je ne comprend pas pourquoi votre installation ne fonctionne que jusqu'à 70Km/h. Il en va de même pour le voyant vert/orange du compteur qui indique l'activation du régulateur limiteur. Si cette installation est prévue sur certaine version, le voyant n'apparait pas sur le bloc compteur? C'est très bizarre. Alors existe-t-il plusieurs version du bloc compteur?
Si celà peut vous aider
Cordialement
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Ven 23 Juil 2010 - 6:58

Bonjour,

Les moteurs, sont les mêmes, mais les calculateurs sont différents.
Comme je disais plus haut, il n'y a pas d'entée signal de vitesse sur le calculateur du kangoo alors que sur la Clio c'est le signal de l'ABS qui est utilisé ce qui le rend beaucoup plus stable.
Sur le Kangoo il n'y a pas d'ABS et le signal utilisé vient du compteur via le réseau multiplexé et apparemment il manque de stabilité d'où les à-coups.
Le compteur n'est pas le même non plus pas de de fonctionnement du voyant n'y d'affichage de la consigne (SET ....). J'ai bien essayé de les faire activer avec la valise en concession mais rien à faire ces fonctions sont indisponibles de même que les paramètres PID sur le régulateur.
De mon coté j'ai abandonné l'affaire, si quelqu'un trouve une solution je suis preneur.

Bonne journée
Gégé
omega7
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   Ven 23 Juil 2010 - 22:38

La seule solution serait alors un régulateur externe comme celui de waeco qui semble fonctionner d'après leur site WEB
MErci de ces infos
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation d'un régulateur limitateur de vitesse   

Installation d'un régulateur limitateur de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant