Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Montage d'un thermomètre dans le Kangoo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 6 Fév 2010 - 20:27

Salut à tous,

comme plusieurs membres de ce forum j'ai décidé de doter mon Kangoo d'un équipement de luxe king Un thermomètre intérieur/extérieur. Celui que j'ai choisi fait en plus voltmètre tant qu'à faire pour surveiller la batterie, Ca peut être utilie en mode nomade pour être sur de ne pas trop consommer trop d'électricité et pouvoir repartir le lendemain.

Théorie :

voici l'installation idéale que je voudrais obtenir :
- un fonctionnement lorsque le véhicule roule
- pouvoir consulter les infos contact éteint (par exemple quand je dors dans la voiture)

Pour la 1ère, facile il suffit de le brancher sur un + après contact
Pour la 2ème il faut ruser, je pense qu'utiliser le "contact feuillure" est intéressant. Pour les néophytes il s'agit d'une masse qui est active au déverrouillage des portes pendant quelques dizaines de secondes, c'est ce qui permet d'allumer les plafonniers lorsqu'on déverrouille les portes ou qu'on les ouvre, c'est temporisé pour économiser l'énergie.

Voici le schéma que je pense mettre en application avec un relaisstandard trouvable un peu partout :

En pratique comment ça fonctionne ? Le véhicule est à l'arrêt, portes fermées, le relais est au repos comme sur le schéma et le thermomètre n'est pas activé.
On déverrouille les portes avec la télécommande, le contact feuillure se fait, le plafonnier s'allume et le relais s'active : le thermomètre affiche les infos. Si on ne met pas le contact ou si on verrouille la voiture le plafonnier s'éteint, le thermomètre aussi.

Sinon en mettant le contact, le plafonnier finit par s'éteindre, le relais revient au repos et le thermomètre est alors alimenté par le + après contact.

Montage :

A venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 6 Fév 2010 - 20:48

Salut maTTaw,

Bien vu le montage, c'est bien pensé !

A+
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Dim 7 Fév 2010 - 19:58

Bien pensé oui mais ça reste de la théorie car je n'ai pas encore trouvé la masse du contact feuillure sur la voiture.

Bon ça m'empêche pas d'avancer en fixant le thermomètre.
Il est livré d'origine avec une patte articulée en plastique et du double face. C'est pas très pro, enfin ça me plait pas quoi Smile

Du coup j'ai bricolé un peu cet aprèm en démontant la capucine pour y fixer le thermomètre :

De dos :

De face :

Demain je remonte et j'essaye de passer les fils discrètement. Reste aussi à trouver une bonne place pour la sonde extérieur. Dehors mais à l'abri du vent etc...
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Lun 8 Fév 2010 - 6:53

Bonjour,

maTTaw a écrit:
Reste aussi à trouver une bonne place pour la sonde extérieur. Dehors mais à l'abri du vent etc..
Moi, je l'ai collé sur le bras de charnière de la porte :
1 - c'est à l'abri du vent mais il y a suffisamment de renouvellement d'air pour être juste.
2 - c'est à l'abri du soleil.
3 - ça ne touche pas à l'habitacle qui pourrait fausser la mesure.
4 - c'est très facile de glisser le fil sous le joint de porte.
Pour moi ça me donne satisfaction
A+
Gégé
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Lun 8 Fév 2010 - 8:01

Perso, j'aime bien l'indication de tension de la batterie.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 13 Fév 2010 - 16:23

Suite et fin du montage Smile

Une fois la capucine remontée j'ai fait resortir les fils de la sonde en haut du pare-brise et j'utilise le joint pour les descendre de manière invisible :

Reste à placer la sonde extérieure, plusieurs solutions :
- dans une aile proche du phare à l'abri du vent et de la chaleur du moteur
- sur un rétro extérieur comme le montage d'origine chez Renault

J'ai longtemps hésité et choisi la 2ème solution même si un peu plus complexe à mettre en oeuvre. En effet il faut faire passer le cable par le faisceau de portière et c'est pas évident. Pour l'explication voir le sujet de Kang'up très bien fait Wink

Bon voila le cable est dans la porte, on le resort sur le rétro et on colle la sonde au double face :

On passe maintenant à l'alim du thermomètre : même chose qu'à droite, je descend le faisceau dans le joint du côté gauche :

Pour le branchement final chacun trouvera un + après contact ou il veut, c'est pas ce qui manque. Perso je l'ai branché sur une arrivée de l'UCH derrière le compteur (fil jaune). Pour la masse n'importe quel contact à la caisse fait l'affaire.

Une photo du rendu final avec une patte modifié car je trouvais l'écran trop proche :

Ceux qui suivent encore se demanderont pourquoi j'ai été coller du scotch noir sur tous les boutons Very Happy Et bien 1er essai aujourd'hui je me suis rendu compte que tout ce petit monde vibrait joyeusement en permanence, insupportable de rouler comme ça donc j'ai choisi une solution expéditive, si quelqu'un a mieux pour régler leur compte à des petits boutons chinois mal taillés je suis preneur Smile
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 13 Fév 2010 - 16:50

Bonjour Mattaw

C'est un vrai cockpit d'avion de chasse!

Il faut peut être prolonger la patte sous le joint de pare brise!

A vrai dire il faut que tu refasses une patte qui part de la fixation actuelle sur la garniture qui se termine sous le joint de pare brise.

La souplesse du joint devrait annuler les vibrations comme un silent bloc!

Et au diable les boutons chinois! Mad Twisted Evil

Cordialement
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 13 Fév 2010 - 17:10

Cockpit d'avion de chasse je sais pas si je dos le prendre comme un compliment lol!
Je voudrais pas transformer mon Kangoo en jackymobile, j'espère que ce n'est pas ce qui transpire de mes modifs study

Pour l'histoire des vibrations c'est une bonne idée mais j'ai tenté plusieurs choses, la patte dans le vide, la patte qui appuie en force sur la capucine, des caoutchoucs entre la vis et la capucine etc...

Rien à faire, il y a 2 boutons qui ont bien trop de jeu et à la moindre pitchenette sur le bloc ça fait du bruit. Bon j'y suis peut-être allé un peu fort avec le scotch noir mais je ne désespère pas de trouver du scotch transparent pas trop voyant.
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 13 Fév 2010 - 17:32

Sur le K2, il y a thermomètre pour température extérieur avec affichage sur l'écran radio. J'ai rajouté un thermomètre interne (4 euros avec adhésif). Ça allège tout le montage !

Ceci dit bravo pour ton montage.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 13 Fév 2010 - 17:53

Mattaw, c'est un vrai compliment!

Rappelles toi les anciens rétro, fixé sur la traverse au dessus du pare brise, avec un caoutchouc en appui sur le pare brise, c'était pour annuler les vibrations!

Maintenant le rétro est collé sur le pare brise, le cordon de mastic amorti les vibrations, et si ça vibre c'est que le cordon est trop mince!

Pour annuler les vibrations, les solutions:

*fixer une masse lourde sur l'élément, voire très lourde, regardes dans ton passage de roue droit!

*déphaser par un dispositif, c'est une petite masse lourde dans une matière souple, qui vibre à l'opposé, dans l'élément et annule les vibrations, ce qu'on trouve dans des rétro de moto.

*positionner l'élément sur des supports et sur un axe bien déterminé qui annule lui même les vibrations, c'est le cas de l'ensemble moteur/boite.

*fixer l'élément dans des éléments souples, soit ça isole des vibrations, soit ça vibre tout seul sans transmettre les vibrations!

*Une fixation rigide et une fixation bridée souple est un compromis qui peut suffire! voir certains berceaux moteur!

Ton thermomètre étant proche du pare brise, la fixation sur la garniture étant éloignée, plus le thermomètre sera proche du pare brise, moins ça vibrera!

Bon, je n'ai pas fait de calculs, mais ça doit marcher!

Cordialement
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 13 Fév 2010 - 19:32

Ok, merci pour tous ces exemples, je ne les connaissais pas tous loin s'en faut, je vais voir pour le joint de pare-brise si le scotch noir me saoule Wink
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Mar 16 Fév 2010 - 18:52

Bon... changement de programme king

Finalement ça ne va pas du tout au niveau du rétro. En roulant c'est pénible à regarder, de nuit la lumière bleue est insupportable, et à l'arrêt quand on est à côté de la voiture je trouve que ça xe voit beaucoup et ça fait penser à un kit main libre Bluetooth qui pourrait tenter les voleurs.

Bref rien ne va affraid

Après une nuit de cogitation j'ai trouvé une nouvelle super idée. Par contre il fallait la combiner avec quelque chose d'autre qui commençait à m'énerver : la qualité de son de l'autoradio d'origine..
J'ai donc commencé par virer l'autoradio pour un adaptable de meilleure qualité et du coup l'afficheur déporté ne sert plus à rien, bon sang mais c'est bien sur cheers

Je commence donc à bricoler une vitre en plastique transparent :

Il y a un interrupteur pour pouvoir couper le thermomètre quand il devient gênant la nuit.

On démonte ensuit l'afficheur déporté de la casquette et on y place la vitre et le thermomètre :

Vue de dos :

Vue de face :

Bon j'en suis la mais c'est pas fini rassurez-vous Laughing
Pourquoi une vitre transparente ? Parce que faire un joli trou de la forme de l'afficheur est impossible à mon niveau. Je vais donc coller un autocollant de la bonne dimension, peindre la vitre en noir à la bombe, enlever l'autocollant et hop ça devrait le faire.

J'espère finir demain et j'espère que le résultat me conviendra parce que sinon je vais finir par le foutre à la poubelle ce thermomètre lol!
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Mar 16 Fév 2010 - 19:00

On attend avec impatience le résultat...

Bonne continuation et bon courage.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Mer 17 Fév 2010 - 10:47

Mattaw,

A moins d'avoir un capteur déporté pour la température intérieure, la température affichée risque de ne pas être la réalité en la prenant sous la planche de bord! le fameux effet de serre!

Pour faire un trou, avec peu de moyen, c'est possible avec une perceuse et un foret.

Tu traces le contour du trou final.

Tu retrace un trait parallèlement au contour, à l'intérieur, sur le morceau que tu va ôter, à 3 mm, si tu utilise un foret de 6 mm, par exemple.
Et sur ce trait, tu fais une série de trous, le plus près possible des uns des autres, ensuite, avec une lame de scie tu coupes pour détacher l'élément à ôter. Si les trous sont suffisamment proches, y pas besoin! un cutter suffit!

Tu affines le contour du trou avec une lime plate, ronde, demi-ronde pour les arrondis,...

Pour éviter les rayures, colles un adhésif pour protéger la surface: ruban, en feuilles,...

Sinon, pour le cockpit d'avion, tu t'en rapproches de plus en plus!

C'est un compliment!

Cordialement
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Jeu 18 Fév 2010 - 13:25

Pour le capteur de T° il est sans doute bien plus faux au niveau du rétro, c'est une zone qui reste très froide malgré le chauffage.

Bon sinon ma super technique d'autocollant sur vitre à peindre avait 2 gros défaut pig
- la peinture n'accroche pas trop et je ne voulais pas poncer pour garder un aspect super lisse
- mon super autocollant est prévu pour être indécollable, je m'en suis souvenu en voulant l'enlever king

Bref ce fut un fiasco complet. Pour ta technique Rondibus elle fonctionne très bien à condition de percer bien droit sans se louper sur les nombreux trous, ce que je suis incapable de faire, y a toujours un moment ou je perce à côté Evil or Very Mad

Du coup j'ai gardé l'idée de la vitre en plastique transparent et j'ai découpé l'ouverture dans du film autocollant venilia, après plusieurs essais je suis satisfait du résultat que voici :

Affichage sans contact, la montre fonctionne sur sa pile :

On met le contact et tout marche avec une belle lumière bleue. Le bouton permet d'arrêter le tout quand on roule de nuit si la luminosité bleue est gênante :

Je suis très satisfait de ce résultat cheers
jonathan31
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Jeu 18 Fév 2010 - 14:12

superbe réalisation, c'est bien sympas, merci pour les astuces
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Mar 23 Fév 2010 - 11:36

Merci pour le compliment et de rien Wink
the ghost
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Jeu 25 Fév 2010 - 22:57

Très sympa tout sa Smile moi je suis rester simple car, j'ai le même que le tien mais les bouton ne bouge pas Smile donc je l'est placer a gauche du tableau de bords

et la sonde est placé devant près du capot pour avoir un direct sur le vent et la temperature mais très bon montage et j'ai fait passer le cable par le joint portiere Smile[/url]
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Ven 26 Fév 2010 - 11:27

Au final je me suis rendu compte que les boutons ne servent à rien à part pour régler l'heure au départ donc ça ne me gêne pas de les avoir condamné derrière le cache.

Ils ne vibrent pas dans la tienne car fixés avec le support d'origine en plastique sur du double face épais qui amortit. Wink
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Ven 26 Fév 2010 - 13:43

Ouf, je commençais à m'inquiéter sérieusement pour tes nerfs Je voyais déjà se soulever le couvercle de la poubelle.. Ah bricolage, quand tu nous tiens..... En tout cas, résultat parfait
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Ven 26 Fév 2010 - 14:18

Gaerso a écrit:
Je voyais déjà se soulever le couvercle de la poubelle.. Ah bricolage, quand tu nous tiens.....

J'avoue que l'idée m'a traversé plusieurs fois lol!
Mais bon j'avais du temps à tuer donc j'ai vu grand pour ce petit truc geek
the ghost
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Ven 26 Fév 2010 - 20:06

non c vrai tu est un bon bricoleur et surtout que c'est très propre Smile
raoulf
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Dim 19 Sep 2010 - 19:43

mes respects !

c'est vraiment du beau boulot !
gunsman76
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 11 Déc 2010 - 21:47

J'ai commandé le même, 3 semaines avant que je puisse l'installer....
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Sam 11 Déc 2010 - 22:09

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage d'un thermomètre dans le Kangoo   Aujourd'hui à 1:28

Montage d'un thermomètre dans le Kangoo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant