-**- Kangoo Attitude -**-

Le forum des Fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Changer une ampoule de plaque d'immatriculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulukangoo
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Mar 19 Jan 2010 - 22:06

Bonjour à tous,

J'ai eu un souci d'éclairage de ma plaque d'immatriculation sur mon Kangoo de 1999. En suivant les conseils donnés ici :

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/kangoo-1-les-bugs-f11/probleme-d-eclairage-de-la-plaque-d-immatriculation-t1425.htm

j'ai pu dépanner l'éclairage en changeant les ampoules.

Voici comment procéder :

Matériel :

- un tournevis plat de taille moyenne

- des ampoules neuves

- un chiffon

Il faut compter 15 minutes pour cette opération quand on ne l'a jamais fait.

Les ampoules neuves sont des ampoules de type "navette" 12V 5W standard à 2,80 euros les deux chez Norauto.

Ca se passe dans la baguette juste au dessus de la plaque :

Sous cette baguette, du côté droit, il y a un clip.

On glisse le tournevis dans ce clip et on fait délicatement levier pour le déclipser.

Une fois déboîté, on tire la plaquette vers le bas pour la déboîter complètement.

Une fois déboîtée, on a accès aux deux ampoules :

On tire sur l'ampoule pour la sortir du bornier. Il y a une sorte de croix dans le culot, qui fait aussi office de détrompeur.

On insère la nouvelle ampoule, puis on teste l'éclairage en allumant ses feux :

Ca fonctionne, on peut remonter la baguette.

Pour cela, il faut insérer le côté gauche de la petite plaquette des ampoules dans le baguette du coffre, puis clipser le côté droit, et enfin appuyer partout sur la baguette pour bien la fixer.

S'il y a un mauvais contact entre l'ampoule et le bornier, essayez de retirer l'ampoule et de la tourner d'un demi tour.

La notice d'utilisation des ampoules conseille de ne pas les toucher avec les doigts, c'est pourquoi j'ai préféré essuyer mes ampoules avec un chiffon avant de les allumer.

Il est fortement conseillé de changer les deux ampoules en même temps, car une ampoule neuve risquerait de faire claquer la deuxième. De plus, votre plaque sera éclairée par une luminosité uniforme.

Enfin, pensez à replacer l'ampoule de secours dans la boîte à ampoule si vous l'avez utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Mer 20 Jan 2010 - 0:12

Merci à toi pour ce tuto fort bien détaillé Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Mer 20 Jan 2010 - 7:47

Trop fort Lulukangoo!

Pour essuyer les ampoules, les essuyer avec un chiffon imbibé d'alcool! pour enlever toutes traces de sueur et de graisse.

Cordialement
lulukangoo
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Mer 20 Jan 2010 - 18:57

Et merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé.
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Mer 20 Jan 2010 - 20:56

lulukangoo a écrit:
La notice d'utilisation des ampoules conseille de ne pas les toucher avec les doigts, c'est pourquoi j'ai préféré essuyer mes ampoules avec un chiffon avant de les allumer.

Cela est vrai uniquement pour les ampoules halogènes et ça m'étonnerais que les navettes des plaques d'immatriculation de 5 W soit des halogènes Question

En fait sur les ampoules halogènes, ce n'est pas du verre, mais du quartz pour tenir la température plus élevée et le quartz devient poreux au contact du gras et comme dans la sueur il y a du gras CQFD !

rondibus a écrit:
Pour essuyer les ampoules, les essuyer avec un chiffon imbibé d'alcool! pour enlever toutes traces de sueur et de graisse.

Notre ami rondibus nous a donné la bonne méthode pour essuyer les ampoules halogènes en cas de contact accidentel avec les doigts.
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Jeu 21 Jan 2010 - 8:12

Très bien le reportage photos.

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Jeu 21 Jan 2010 - 9:55

Gégé,

Bien sûr! sur les halogènes!, mais l'acidité de la sueur, sur le culot, en contact avec le support, généralement galvanisé, ou lamelle de contact en cuivre, peut faire démarrer une oxydation! sources de mauvais contacts ultérieurs!

C'est une précaution! valable pour tous contacts électriques! comme les piles dans un appareil, surtout les piles "boutons"!

Cordialement
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Jeu 21 Jan 2010 - 19:20

Bonsoir rondibus,

Je suis partiellement d'accord avec toi au sujet de l'oxydation, pour ce qui est des contacts en cuivre nu c'est évident, mais ce n'est plus très courant sur les véhicules actuels.
Les culots d'ampoules sont souvent chromés et les points de contact étamés, les support galvanisés ou chromés et ils ne craignent pas trop l'oxydation surtout pour un simple contact avec les doigts. Les causes d'oxydation sont plutôt l'humidité lorsque les feux ne sont pas bien étanches.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Changer une ampoule de plaque d'immatriculation   Jeu 21 Jan 2010 - 20:42

Bonsoir Gégé

Dans le doute et sans une analyse poussée des matériaux, j'applique le principe de précaution!

Une ampoule peut avoir trainée on ne c'est où, démontée, manipulée, donc: on applique la procédure pour tous contacts électriques!

Pour les contacts électriques, il existe même une graisse spéciale qui favorise le contact et empêche l'oxydation!
le top!

Quand on sait que l'électricité est la première source de panne des voitures! faut pas se priver de précautions!

Et quand l'électronique déconne, c'est souvent qu'un problème de contact électrique!

Changer une ampoule de plaque d'immatriculation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1