Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pompe injection Delphi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 14:18

Bonjour.
Il est très connu que les pompes à injection Delphi s'usent rapidement ce qui met de la limaille de fer dans tout le système d'alimentation (c'est du moins ce que j'ai lu..). Un membre sait-il jusqu'à quelle année cette foutue pompe a été montée sur les1.5 DCI ?
Quelle précautions peut-on prendre pour éviter de graves ennuis ?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 18:01

C'est ce qui m'a retenu d'acheter un DCI malheureusement.
Il me semble que ça concerne tous les Kangoo 1 DCI, même les plus récents, à confirmer.

Que faire ? Surveiller son filtre à gasoil en le purgeant régulièrement dans un récipient pour y déceler la présence de limaille. Et faire changer la pompe au plus tôt avant la casse moteur si limaille il y a.
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 18:11

Bonjour,

Cette foutue pompe Delphi est toujours montée sur les 1,5 DCI jusqu'au 85 cv!

Seul les 105 et 110cv, bénéficient de la pompe Siemens sur ce moteur!

Les précautions:

*du gasoil de bonne qualité,

*purger régulièrement le filtre à GO pour évacuer l'eau!

*remplacer le filtre GO sans dépasser la fréquence! en cas de gasoil douteux, sans citer de pays, même en Europe, remplacer le filtre!

*rouler le plus souvent avec le réservoir plein, plus il se vide plus l'air rentre et provoque de la condensation= c'est de l'eau! et en ce moment c'est 100% d'humidité dans l'air!

*NE JAMAIS ROULER SUR LA RÉSERVE, la pompe est lubrifiée par le gasoil de retour, le peu qu'il reste fera tourner le moteur, et plus rien pour lubrifier la pompe!

*Après l'été, où certains vous ont vendu du gasoil avec plus de paraffine qui ne passe pas en hiver et qui "encrasse" le circuit, faire une cure de nettoyant injecteurs. si jamais fait: 1 flacon par plein 3 fois, sinon 1 flacon sur un plein avant l'hiver!

Maintenant cette pompe est fiable, elle est montée sur les Dacia, 3me constructeur le plus fiable au monde! mais ne tolère aucun mauvais entretien, comme la siemens!

Je crois que tu peux être rassuré, un bon entretien et tout va bien!

Cordialement
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 18:46

OK, Merci de vos bons conseils que je vais suivre à la lettre... Dès demain, je regarde le tout d'un peu plus près...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 20:08

Gaerso,

Je viens de regarder sur différents sites, les pompes de 2001 à 2003 semble avoir avoir pas mal de problèmes!
D'autres constructeurs ont aussi des problèmes de pompes qui ne sont pas des Delphi!

Je crois qu'il faut faire très attention au gas oil, si tu vois des camions sans marque qui ravitaillent la station, il vaut mieux aller voir ailleurs!

De même que quand tu arrives à la station pendant que le camion ravitaille, ne pas prendre de GO, car ça brasse toute la merde au fond de la cuve!

Si tu changes le filtre GO toi même, dépouille le vieux filtre et passe un aimant pour voir si il y a de la limaille!

Bon, j'espère que tu n'est pas dans le mauvais lot!

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 22:08

Ce débat m'intéresse car j'ai l'impression d'avoir un petit problème d'injection qui part et qui revient.

J'ai changé le filtre assez récemment (85.000 km), et il était temps car ça n'a visiblement jamais été fait auparavant !
Par contre, je ne sais pas en quoi consiste la purge du filtre GO. Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ?

Merci d'avance.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Sam 16 Jan 2010 - 23:04

Sous le filtre à gasoil tu as une grosse vis en plastique avec un embout pour durite. Soit sur le dessous ou parfois sur le côté mais en bas.

Bref tu mets un récipient sous cette vis et tu la déserres (à la main le plus souvent) afin de récupérer tout le gasoil que contient le filtre.

Ca doit être fait à chaque vidange au moins pour virer l'eau retenue par le filtre et éventuellement la limaille.

Une fois la vis reserrée il faut réamorcer le filtre afin de le remplir à nouveau de gasoil. A confirmer par les autres mais tu dois avoir une "poire" sur le tuyau d'alimentation, tu pompes jusqu'à sentir une résistance pour réamorcer le circuit avant de démarrer.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 8:49

C'est ok pour la procédure si c'est un DCI!

Pour les "vieux" 1,9 D, avec la pompe d'amorçage intégrée sur filtre, il faut purger l'air après l'opération car ils n'ont pas de pompe de gavage.

IMPORTANT:

Pour les DCI, la pression d'injection est de 1600 bars, 1650 pour le 105cv!
Aucun joint ne résisterait, donc la pompe fonctionne avec les éléments métal sur métal avec des jeux de fonctionnement extrêmement serrés!
Une poussière d'un micron peut détruire la pompe!

Pour le remplacement du filtre GO, il faut absolument respecter une propreté extrêmement rigoureuse!

Si possible en local fermé et propre, sans courant d'air qui apporterait de la poussière!
Nettoyer les raccords, tuyaux, filtre avant démontage
Prévoir des petits sachets plastiques propres, neufs, pour ensacher les raccords une fois déconnectés.
Déposer les obturateurs du filtre neuf qu'au moment de reconnecter les raccords
Ne jamais utiliser de chiffon, tissus ou papier genre sopalin pour essuyer une salissure, prendre une lingette humide sortie d'un paquet neuf.
Ne pas utiliser de gant en tissage, seulement en caoutchouc, genre chirurgical pour ceux qui veulent se protéger les mains. Si ces gants sont talqués, les laver en les ayant mis sur les mains! et les laisser sécher à l'air!

Et réaliser toutes les opérations à la suite, en ayant préparé tout le nécessaire et vérifier la conformité du filtre à monter!
Ne jamais laisser les raccords débranchés, ni filtre neuf, sans protection!

Ces précautions sont encore plus impératives sur la canalisation entre filtre et pompe! car le GO n'est plus filtré pour alimenter la pompe!

Cordialement
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 9:40

Je viens de relire les conditions particulières d'utilisation car je fais pas mal de ville. je m'aperçois que Renault préconise le rapprochement des vidanges et des changements de filtres à moitié du kilométrage prévu pour des conditions d'utilisation normales (mais qu'est-ce qu'une condition normale ?). Ce qui induit que le filtre gazole doit être changé à 20.000 au lieu de 40.000 kms sur le 1.5 dci 85 cv. En fait, malgré ce qui est largement répandu parmi les utilisateurs et ce que ne nous disent pas les pro bien au contraire, on se rapproche des normes que l'on observaient il y a des années pour nos anciens véhicules. Une vidange tous les 10000 et filtres GO tous les 20.000... A méditer...
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 9:43

Rondibus, ton message est dès plus clair en ce qui concerne les précautions. Est-ce appliqué dans les garages ?
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 11:52

Merci pour ces précisions !

A vous entendre, il faut mettre un masque et une tenue de chirurgien avant de toucher à l'alimentation. Ce que je ne remet pas en question, mais je doute que les garagistes se donnent tant de mal !
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 11:57

Pour les précautions?

Hum, pas toujours, certains petits garagistes n'ont jamais eu de formation, c'est payant et cher!

Ils travaillent à l'expérience, certains s'en sortent bien, d'autres bidouillent!

Bon, il suffit d'aller voir l'atelier, pour avoir un avis!

Il faut savoir qu'en cas de réparation importante sur le circuit carburant, tous les éléments doivent être remplacés!

Pour les conditions normales, c'est beaucoup de routes, un peu d'autoroute, un peu de ville, pas d'embouteillage!

En dehors d'une route libre sans obstacles, à vitesse régulière, le reste est des contraintes pour le moteur!

Rien n'empêche de diviser de soi même la fréquence de vidange et de remplacer le filtre, sans remettre à zéro l'ordi de bord, pour être toujours calé sur la fréquence normale pour le reste de la voiture!

Sauf qu'en garantie, cela doit être fait par un garage renault!, ensuite on s'organise comme on veut!

Comme le filtre, de l'adaptable! ailleurs que chez renault, chez feu machin ou autoshpouns, on gagne à tous les coups!

Attention aussi à l'huile que met le "garage", certains grattent du bénef en mettant de l'huile à 2 balles!

Avec ma 21, je me posais mon de question!

Cordialement
rscorsu
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 12:08

Salut,apparement les plus grosses défaillances de ces pompes se situeraient sur les millésimes 2002 et 2003 après il semblerait que le problême soit beaucoup moins courant...
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Dim 17 Jan 2010 - 16:25

Tient, j'ai l'impression que l'insulaire est comme moi, il balise...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Lun 18 Jan 2010 - 7:45

Bonjour Gaerso,

Pas de psychose non plus!

Récupère le filtre usagé, et vérifie si il n'y a pas de limaille après l'avoir "désossé", étalé la partie filtrante et passe un aimant.

Ce n'est sans doute pas 100% des pompes de cette période, mais des séries dispersées!

Cordialement
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Lun 18 Jan 2010 - 18:48

Bonjour à tous,

Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble que dans le circuit d'alimentation le filtre est avant la pompe HP donc si celle-ci fait de la limaille il n'y a pas de raison de la retrouver dans le filtre Question
C'est plutôt dans les injecteurs que ça risque d'aller, non ?
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Lun 18 Jan 2010 - 20:10

Voici le schéma :

la limaille se crée dans la pompe -> va aux injecteurs -> une grande partie retourne au réservoir par le circuit de retour carburant -> c'est réaspiré dans le filtre -> repasse dans la pompe etc...

Bref ça va en s'empirant et lors d'une casse il faut apparemment tout changer y compris le réservoir et toutes les durites
Gégé
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Lun 18 Jan 2010 - 22:03

Donc on a en plus un retour au réservoir ! Merci de l'éclaircissement Mathieu.

En fait c'est la grosse cata !

Petite question quand même : Vu que c'est un défaut de matériel générique et connu il doit bien y avoir moyen de se retourner contre le constructeur non ?
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Mar 19 Jan 2010 - 10:40

Bonjour. Il suffit d'aller consulter plusieurs forums qui parlent de ce phénomène pour voir que Renault ne prend pas le problème en compte. Mais qu'on se rassure, il n'y a pas que notre cher Kangoo qui est touché..
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Mar 19 Jan 2010 - 10:53

Bonjour à tous,

En fait, si la limaille allait directement dans les injecteurs, rapidement le moteur ne fonctionnerait nettement moins bien, et les dégats seraient limités.

Les injecteurs sont auto-adaptatifs, c'est à dire que le calculateur les corrige via différents capteurs et sondes, quand ça merde, c'est qu'il y a une cause externe!

En cas de mauvais fonctionnement du moteur et de remplacement d'injecteurs, il faut faire un examen approfondi de tout le circuit.

Mais le mécanisme interne de la pompe est lubrifié par le gasoil de retour et repart dans le réservoir, une infime partie des limailles va aux injecteurs, en fin de dégradation, et quand ça commence réellement à merder, tout est bien atteint!

Généralement, avant que les injecteurs se plantent, la pompe se bloque, décale la distribution, et les pistons ratatinent les soupapes!

Sur les DCI, pour expliquer le retour du gasoil, la pompe envoie plus de gasoil que nécessaires aux injecteurs par l'intermédiaire du rail, qui emmagasine le gasoil sous pression, le calculateur commande l'ouverture de chaque injecteur, suivant le régime du moteur, tout le gasoil n'est pas consommé et retourne à la pompe puis le réservoir, pour faire simple!
Pour les anciens diesel, le système est différent dans la gestion d'ouverture des injecteurs!

Pour une voiture qui a été entretenue par le réseau constructeur, factures à l'appui, et suivant le kilométrage, une prise en charge totale ou partielle est réalisée.

En cas d'entretien hors réseau, une prise en charge partielle est possible mais dur, dur! il faut alerter un organisme de consommateurs.

Ces problèmes sont connus par tous les constructeurs, il suffit d'aller sur le net!

Bon, pas de psychose! la majorité des moteurs n'ont aucun problème!

J'espère ne pas vous avoir trop inquiété, l'important est de connaitre comment ça marche, et bien entretenir son kangoo préféré!

Cordialement
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Mer 20 Jan 2010 - 7:45

Une réflexion : cette limaille est-elle ferreuse ? si oui il faudrait trouver un système pour capter cette limaille par un aiment puissant placé dans le fond du réservoir. Cela pourrait en capter une bonne partie....
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Mer 20 Jan 2010 - 9:00

Bonjour Gaerso

Le problème n'est pas la limaille dans le réservoir, le gasoil est filtré! c'est la production de la limaille! qui vient de la foutue pompe qui est en train d'agoniser!

En cas de découverte de limaille, il faut remplacer la pompe! avant le décès du moteur!

Si renault remplace tout, il est possible de nettoyer le réservoir, en le démontant et ôtant la jauge, les canalisations sous plancher peuvent être nettoyées, la jauge/pompe doit être remplacée car son filtre est difficilement "nettoyable".

Le nettoyage peut être fait avec du pétrole de chauffage, pas cher et moins risqué que l'essence et "compatible" avec le gasoil.

Les canalisations entre filtre et pompe peuvent être nettoyées, avec soin!

Il faut toutes fois souffler et sécher toutes les pièces et les isoler de la poussière, par l'obturation des ouvertures.

Les canalisations et la sphère haute pression, entre pompe et injecteurs, doivent être remplacées à cause des risques de fuites ultérieures, ils ne tolèrent qu'un serrage.

En cas de limailles et que le moteur tourne bien, les injecteurs peuvent être sauvés, sinon ils faut les remplacer!

Bon, il faut croiser les doigts, pour ne pas être dans le lot!

Cordialement
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Mer 20 Jan 2010 - 13:15

Bonjour à toi
Merci de tous ces éléments. Le prochain changement de filtre a gazole, je fais une autopsie... A +
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Jeu 21 Jan 2010 - 9:34

Bonjour Gaerso

Ne pas confondre avec quelques rares particules qui peuvent provenir des cuves pourries des stations ou de leurs pompes!

Les limailles dont on parle ne sont pas des copeaux, mais des particules fines!

Il me vient une idée, en fixant un aimant sur la canalisation de retour en sortie de pompe haute pression, on devrait voir si il y a de la limaille produite par la pompe!
Qui devrait représenter un amas de particules!

Je vais le faire sur la Clio2 DCI 70 de ma femme, pour voir! elle a 3ans, non! pas ma femme! sa Clio!

La canalisation de retour est transparente, en mettant l'aimant en dessous, pour voir par dessus!

Affaire à suivre!

@+ Laughing

Cordialement
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Jeu 25 Mar 2010 - 15:07

Désolé de revenir aussi tard après l'exposé sur la façon de changer le filtre GO, mais j'ai une question concernant les bulles d'air :
sur un DCI, est-ce que c'est mauvais d'avoir de l'air dans le circuit de GO de part et d'autre du filtre ?
Et si oui, comment éliminer ces bulles d'air ?

Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pompe injection Delphi.   Aujourd'hui à 1:27

Pompe injection Delphi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant