Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Consommation Renault Kangoo 1.2 16v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Lun 14 Déc 2009 - 20:44

Salut à tous je suis nouveau sur le forum et il s'agit de mon premier sujet. J'adore le Kangoo, il est super pratique. De toute manière une voiture dans lequel on ne fait rien dedans c'est pas une voiture ! cheers Nous l'avons choisi avec le toit ouvrant pour avoir la tête dans les nuages.
Par contre je me pose beaucoup de question sur les consommations de mon Renault kangoo 2003 1.2 16v. Il est indiqué sur de nombreux sites les consommations 5.9l sur autoroute /7l sur routes mixtes/8l en ville. En général j'obtiens plutôt ce résultat 9,6l sur autoroute/ 8,5l sur route mixte et en ville (sans clim, non chargée, sans barres de toit, vent modéré, routes planes). Ma conduite est très douce. Mes consommations sont variables. Il m'est arrivé de faire du 7l/100km sur autoroute, avec montées, voiture chargée, clim (vitesse moyenne 100-110km/h). Une pause, on refait le plein, on reprend la route sur le même type de trajet mais sans les montées, on arrive à 10l/100km (130-140km/h). scratch
Avez vous le même retour d'expérience ?
J'ai tendance à croire que la boîte de vitesse trop courte nous fait trop consommer. Je tenterais la prochaine fois de rouler à 120 km/h compteur pour voir s'il y a une différence importante.
Existe t-il une boîte de vitesse différente qui pourrait nous permette d'éviter de monter à 4500 tr/min à une vitesse 130 km/h, et d'entendre le moteur gueuler ? Est-il possible de paramétrerle boîte de vitesse un peut comme une voiture de course? Pourquoi pas changer le couple conique ? La sixième dans le nouveau Kangoo nous serait bien profitable.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Lun 14 Déc 2009 - 22:57

Pas possible de changer la boîte sans travaux énormes et hors de prix. Sans parler de la totale non homologation du truc Wink

Toujours non homologué mais plus simple, tu changes les pneus avec un taille différente de façon à obtenir une roue plus grande.

pour un même tour de roue donc de boîte tu parcourras plus de disatnce. Ca revient au final à rallonger la boîte sur tous les rapports.

Par contre comme ton compteur est pris sur la boîte il sera un peu faussé, il sera plus précis que d'origine (c'est pas un mal).

Du coup si admettons aujourd'hui tu es à 3250trs/mn en 5ème à 115km/h compteur, tu roules en fait à 110km/h réels

Avec des pneus plus grands tu seras toujours à 3250trs/mn en 5ème à 115km/h compteur mais ta vitesse réelle sera aussi de 115km/h

Je ne sais pas si je suis très clair.

Comme ce n'est plus homologué tu ne passeras plus le CT, faut garder une paire de roues d'origine à monter tous les 2 ans Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Mar 15 Déc 2009 - 10:16

Bonjour Freddy

Déjà la consommation annoncée est dans les conditions optimales, moteur rodé, neuf! filtre à air, injecteurs,... neufs, ensuite les conditions générales de conduite, de profil de routes, les conditions climatiques, les kilomètres en plus,... font la différence!

La conso annoncée est la minimale qui a été réalisée pour l'homologation par le constructeur, dans des conditions normalisées!

Pour limiter la conso, il vaudrait mieux utiliser le couple moteur relativement faible par rapport à un diesel, et donc, avec une démultiplication de transmission assez élevée pour emmener le voiture.

Des roues plus grandes allongeraient la démultiplication, au détriment des reprises et des montée de cotes où les rétrogradages serait plus fréquents, on gagne d'un coté, on perd de l'autre!

Le couple de ce moteur de 75cv est de 105 Nm vers 2500T/m, c'est là où est la puissance maxi mécanique réelle, où le rendement est au maximum, au delà on gagne en vitesse de rotation qui donne 75 cv! mais pas en force mécanique!

Il faut donc faire travailler le moteur dans la plage où cette force est optimale.

L'utilisation du compte tours est plus important que le compteur de vitesse pour rouler à l'économie!

Je n'ai pas le diagramme de ce moteur, donc les données T/m ne sont qu'à titre indicatif, mais pas loin du réel!

L'idéal est de pousser le rapport de vitesse au dessus du couple maxi (2500T/m), pour qu'une fois le rapport suivant engagé, le compte "retombe" sur le couple maxi, et plus on prend de la vitesse, plus on s'éloigne du couple maxi, le rendement tombe, on consomme plus, mais on va plus vite!

Une voiture équipée d'un moteur essence avec un couple de 105Nm ne pourra jamais rivaliser avec un 1,5 Diesel avec un couple de 160Nm, jusqu'à 240Nm pour le plus puissant!

Le choix économique se fera au détriment d'une vitesse élevée du véhicule, d'où le succès du moteur diesel, qui allie économie et performances!

Quelques trucs pour consommer un peu moins, la pression des pneus toujours au maxi, (autoroute)
Voire 100 grammes de plus, au détriment d'une adhérence moindre! donc pas de conduite sportive!

Évidemment, filtre à air, bougies,... en bon état!
Pour le filtre à air il n'est pas interdit de le nettoyer à l'air comprimé entre les fréquences de remplacement! un moteur essence est très sensible à un filtre sale!

Pour l'essence, choisir le taux d'octane le plus élevé (98), qui offrira un meilleur rendement!

Quand à remplacer la boite! ça ne donnera jamais ce qu'il manque à un "petit" moteur!

Sinon, ce moteur 16 soupapes "réagit" très bien après la mise en place d'un petit boitier électronique, couple et puissance en plus! et à vitesse égale conso en moins!c'est pas donné, mais avec garantie moteur!
Et ça coutera moins cher que de remplacer la boite!
Là, je n'ai rien dit!

J'espère t'avoir apporté quelques solutions!

Cordialement
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Mar 15 Déc 2009 - 10:27

Je confirme pour le filtre à air et les bougies.
Je les change systématiquement dès que j'achète un véhicule essence d'occase.
J'ai souvent gagné 1l/100 en remplaçant des éléments sales par des neufs.

4 bougies et 1 filtre à air sur oscaro par exemple c'est 30€ donc ne pas hésiter à le faire plus régulièrement que la préconisation des entretiens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Jeu 17 Déc 2009 - 20:05

Je me suis occupé des bougies et du filtre à air, mais rien n'a changé. J'arrive à une autonomie d'a peine 480 km, c'est misérable. Je suis allé faire le plein ce soir, résultat, 10.5l aux 100Km, c'est horrible. Mon Estafette consommait moins que ça. Merci Rondibus pour tes conseils. En fait j'applique déjà tous les jours cette méthode. Ma conduite est très douce, et 10 l au 100 ne s'explique pas. J'ai envie de retenter le coup et d'aller chez Renault, mais j'ai été tellement mal accueilli la dernière fois que j'ai peur d'y retourner. Je ne trouve pas normal de consommer 4 litres de plus que les chiffres constructeurs. Je veux bien 1 litres voir 2, mais 4. De plus les consommations sont très variables. des fois 7.6 et des fois 10 litres ???
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 18 Déc 2009 - 5:14

Il est possible que la programmation ne soit pas conforme due à une sonde défectueuse!

Si, par exemple, la sonde de température est défectueuse, le calculateur détecte un moteur froid, et le moteur tourne au "starter" en permanence!

Mais cela peut venir du calculateur lui-même, mais aussi une programmation qui aurait été bidouillée, des injecteurs encrassés,...

Si les injecteurs sont encrassés, le moteur ne donne pas le rendement que tu souhaites, et tu appuies plus sur l'accélérateur, sans même t'en rendre compte puisque le moteur fourni la puissance souhaitée, mais en consommant plus!

C'est peut être pour ça que le moteur "mouline" car pour avoir la puissance, tu es obligé de prendre des tours!

Fais lui une cure de nettoyant injecteurs pour moteur essence, à faire au moins une fois par an, car les additifs contenus dans les carburants laissent les dépôts.

Ces dépôts peuvent retarder la fermeture du pointeau de l'injecteur, comme l'ouverture, et donc, on consomme plus avec moins de puissance!

Et si tu n'as pas confiance dans ton garage, il faut changer de garage!
Tu peux aussi écrire au service clientèle de Renault, dans tous les cas tu auras un réponse! en détaillant les faits de mauvais accueil et le problème non résolu!

Donc, fais lui déjà une cure de nettoyant injecteurs de bonne qualité, au moins sur deux pleins, un flacon à chaque fois.

Si ça ne résous pas tout, ça lui fera du bien quand même!

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 18 Déc 2009 - 13:53

Merci Rondibus pour tes conseils. Je vais écrire au service clientèle, peut-être auront t-ils enregistré ce problème. Un petit coup de nettoyant injecteur sera aussi le bienvenu.
Sur un forum j'ai découvert des personnes avec des problèmes semblables :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet285127-35.htm
Il y a quelques réponses et des solutions pour répondre aux problèmes. Il est vrai que je consomme moins quand je tourne la clef de contact différemment (soit direct je fait tourner le moteur ou j'attends un peu de démarrer). J'ai pas identifié quelle est la bonne. Il y a 1 mois on avait fait un reset, le bilan était positif, j'avais consommé 7.6 en cycle mixte. Aaaah électronique, quand tu nous tiens !

Les solutions apportées dans le forum (fantaisistes ou pas):
1) pousser les rapports (je fais tout le temps de la conduite en ville) surtout en 2ème, 3ème et 4ème, au-dessus de 4000 tours et plus, pendant quelques km (j'ai fait 50 km) et ensuite rouler vers les 3500-4000 tours au lieu des 2000-2500 comme je faisais avant, lesquels étaient dûs à une conduite en ville et aux conseils classiques pour économiser l'essence.
2) si le problème persistait, prévoir :
a) de nettoyer, voire de changer, le boitier papillon, sûrement encrassé, et,
b) de revoir aussi les connexions qui partent du capteur pédale .
3)débrancher la batterie 5 mn cela fait un reset de tout le calculateur
rebrancher la batterie
mettre le contact sans démarrer le moteur et 15 sec lentement quand vous entendrez que le papillon qui siffle .
couper le contact et compter 15sec lentement

ensuite démarrer de suite et rouler

depuis que j'ai fais cette manip je n'est plus d'à-coups, la voiture est souple j'ai de très bonne reprise a 2200 tm en 3eme avec une puissance retrouve.
la conso divise par 2

cette manip cale en fait le boitier papillon sur le système d'injection ce qui permet d'avoir plus d'air frais au moteur donc une meilleure reprise .

Copier-Coller du forum sans les fautes d'orthographes
boula
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 18 Déc 2009 - 17:10

il faut savoir que les valeurs des conso des véhicules par les constructeurs sont calculées ainsi:
- véhicule VIDE (donc personne à bord)
- reservoir vide (ou presque)
- mesure pris à l'abris de toute perturbations (vent en autre)
- train roulant seulement en "action" (donc traction ou propulsion).
- pas de rétrogradage ou trés peu (pour évaluer à la louche la conso urbaine)
- etc........................

Voici quelques explications aux conso données par LES constructeurs qui sont ma foi "forts sympathiques" au demeurant mais qui ne refléte en aucun cas la réalité.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 18 Déc 2009 - 19:18

il n'empêche que sa conso reste anormale. 10l/100 pour un tel véhicule ça fait beaucoup.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Sam 19 Déc 2009 - 8:08

Bonjour Freddy,

Effectivement certaines sont un peu fantaisistes!, le fait de débrancher le batterie peut annuler un défaut en cours, jusqu'à ce qu'il réapparaisse!
Attention, attendre au moins une minute après avoir coupé le contact pour débrancher le batterie! sinon risque de perte de la programmation!

Pousser les vitesses pendant 50 km! c'est une connerie, il vaut mieux faire travailler le moteur où le couple est le plus favorable! c'est là où le rendement est le meilleur!

Pour le boitier papillon, il n'y a que de l'air filtré qui passe, donc sûrement pas encrassé, mais sur Twingo 1, le boitier papillon défectueux est connu!

Sinon, il peut avoir perdu sa position initiale, donc procéder à son apprentissage auto-adaptatif:

1) mettre le contact
2) attendre 30 secondes (mémorisation butées mini/maxi)
3) couper le contact
4) attendre 30 secondes (enregistrement des positions)
Et normalement, passer la voiture à l'outil diagnostic, pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut.
Si il y a, il peut venir d'une connexion, de la pédale d'accélérateur,...qui fait perdre la position initiale! du boitier papillon! qui est un volet avec moteur électrique!
Les problèmes de boitier papillon sur ce moteur existent!

En temps normal, après avoir mis le contact, il est préférable d'attendre quelques secondes avant de démarrer, pour que les calculateurs aient fait leurs liaisons, pendant ce temps le boitier fait une ouverture/fermeture, généralement attendre que les témoins de contrôle soient éteints! sauf ceux qui restent allumés avant démarrage.
Si tu démarres trop tôt, le boitier peut perdre sa position, qui, normalement se recale sur un démarrage moins rapide.

Le calculateur enregistre la plupart des défauts, qu'il est possible de lire avec l'outil diagnostic, même si le défaut de fonctionnement a disparu.

Il serait intéressant de passer la voiture à l'outil diagnostic, dans un garage compétent et sérieux, et ce n'est pas gratuit!

Boula a raison pour les conso constructeurs, à notre niveau, elles ne sont là que pour faire des comparaisons entre véhicules puisque les tests sont réalisés suivant les même normes mais ne sont pas représentatives des conditions d'une conduite dans la circulation normale.

Bon, un ré-apprentissage du boitier papillon est facile à faire et peut donner du résultat!

Cordialement
chelmi_west
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 19 Fév 2010 - 16:56

Bonjour,

J'ai un Kangoo 1,2 16v depuis maintenant 6mois, il a dans les 140000km, et avec un plein (grande surface) je fais entre 580 et 620km (au moment de l'allumage du voyant réserve).

Je fais 100km par jour (2 x 50km soit 2 x 45 km de route campagne (traversée de ville) + 5km de 4 voies en roulant aux limites autorisées, régime d'accélération jusqu'à 4500 tr maxi).

Chelmi
narita
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 9 Mai 2014 - 11:00

voici les photos du boitier papillon démonter, je le nettoie juste au pinceau , c'est tout ?
merci de votre aide

narita
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Ven 9 Mai 2014 - 12:13

j'ai vu aussi de l'huile à l"intérieur du boitier filtre à air

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consommation Renault Kangoo 1.2 16v   Aujourd'hui à 4:02

Consommation Renault Kangoo 1.2 16v