Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Ven 4 Déc 2009 - 11:18

Salut,

je n'ai pas le schéma électrique de mon Kangoo. Habituellement j'achète la RTA mais elle n'existe pas pour moteur 1.6 essence donc ça m'embête d'acheter une RTA sans être sur de la véracité des infos.

Je cherche donc un +12V permanent afin d'y brancher une prise accessoire type allume-cigare à l'arrière de la voiture.

Plusieurs options :

Facile : il existe un 12V Perm. à l'arrière du véhicule, ou est-il et quelle est la section du fil ?
Moyen : Je tire un fil de bonne section depuis la boîte à fusibles, risque de fragiliser le faisceau existant
Dur : je tire un fil de bonne section depuis la batterie, c'est fiable mais plus pénible à mettre en place.

Vos avis ? Bon je suis sur que tout le monde va me conseiller la 3ème solution mais si je peux éviter alien

Dernière édition par maTTaw le Lun 14 Déc 2009 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mattaw.free.fr/motors
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Ven 4 Déc 2009 - 16:04

Salut

Ce que tu entends par permanent, c'est hors contact, je suppose!

Sur le Kangoo 1, le 12 volt permanent avec ampérage suffisant, hors contact, le plus proche est le commodo de phare, non protégé par fusible, il sera donc sérieux d'intercaler un petit boitier fusible.

Il est possible que sur la boite porte fusibles, un emplacement soit libre, sous tension et hors contact.

Mais je ne suis pas sûr de tout ça sur les derniers millésimes!

Sinon, c'est la batterie!

Sur le Kangoo 2, le 12 volt disponible, hors contact, est la batterie, où une borne libre est prévue, car les nouvelles normes imposent que tout soit sous fusibles! et non disponible contact coupé!

Et faire les sondages contact coupé, le multiplexage n'aime pas la lampe témoin!

Cordialement
chobokangoo
Administrateur

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Sam 5 Déc 2009 - 9:16

c quoi que tu appele derriere?
au places arrière?
dans le coffre?

sur ma kangoo model 2007
d'origine il y a la prise allume cigare sur la plage arrière
moi je m'en sert quand je part en vacance pour la glacière
mais se n'est pas un + permanent car quand tu coupe le contact il y a plus de jus comme dit rondibus c pour les nouvelles norme
et a vrais dire c pas plus mal, moi cette ete je laissait la glacière dans l'auto et je tu as le + permanent plus de batterie, ça met arivé sur un lt vw 3 heure après plus rien et ben pas dans la m.... après il faut pousser

il y a un poste a se sujet quelque part
voilou

pour commander les autocollants kangoo attitude direction : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t3106-passer-votre-commande-ici
Voir le profil de l'utilisateur http://ckcm.actifforum.com
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Sam 5 Déc 2009 - 10:38

je veux mnter la même prise que tu as d'origine sur ton kangoo 2007.
Je l'ai achetée chez Renault, il reste à la monter. Smile

Il me semble qu'elle est sur un montant de plage arrière à côté du haut-parleur, c'est la que je veux la mettre.
Par contre je préfère du + permanent pour pour plusieurs raisons :
- y brancher mon chargeur de batterie
- pouvoir m'en servir contact coupé

je connais le risque d'oubli et de écharge batterie mais je ferais avec.

Si t'as des photos de ta prise d'origine ça m'intéresse (dessus, dessous).
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Sam 5 Déc 2009 - 18:30

Le plus sûr est de prendre le + sur la batterie, car un chargeur risque de provoquer une baisse d'intensité dans le circuit si tu prend le jus au mauvais endroit! et de mettre la zizanie en déclenchant des défauts dans les calculateurs!

Comme pour un attelage de caravane, il faut prendre le jus sur la batterie, en intercalant un disjoncteur qui coupe au dessous d'une certaine tension, les campingcars en sont équipés. A trouver chez les accessoiristes caravaning: Narbonne accessoires, par exemple.

Sur les Kangoo 2 et Be bop, la batterie, c'est la seule solution, car même sur le pré-contact, pour écouter la radio par exemple, il y a un dispositif "économie batterie" qui coupe tout au bout d'une demi heure environ!
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Sam 12 Déc 2009 - 14:00

J'ai cherché un peu ce matin au niveau de la boîte à fusibles.

j'ai remarqué qu'un fusible n'est pas utilisé. Il s'agit du fusible suivant qui semble correspondre à l'attache caravane :

La broche d'entrée est cablée avec du 12V permanent, cable de grosse section.
Du coup je me demande ou part le cable de sortie. Il devrait logiquement rejoindre l'arrière du véhicule mais je n'arrive pas à le trouver.

Ceux qui ont monté une attache-remorque ce sont-ils servi de ce cable ?

Avez-vous un fusible à cet endroit ? Quel ampérage ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 13 Déc 2009 - 8:32

Bonjour

A ma connaissance, il n'y a pas de fusible prévu pour l'attelage caravane, dont le montage ne représente qu'un pourcentage assez faible!
Contrairement à un attelage de remorque qui n'en n'a pas besoin!

Il s'agit sûrement d'une prédisposition pour une option qui est souvent demandée ou obligatoire pour certains pays: anti-brouillard, sièges chauffants, phares xénon, rétro dégivrant, lave projecteurs,...
Dont l'alimentation de l'accessoire peut être permanente et protégée par fusible et dont la commande est coupée avec le contact, généralement pour les gros consommateurs d'énergie.

L'emplacement est'il identifié sur le plan du carnet d'entretien?

Si le câblage de sortie existe, tenter de trouver quel accessoire il pourrait alimenter, peut être plusieurs!, sinon on doit pouvoir le trouver sur un schéma électrique, que je n'ai pas!

Si il n'y a pas de fusible, c'est que l'option n'existe pas, tu devrais pouvoir l'utiliser, en débranchant le câble de sortie non utilisé et en prenant le jus dessus et en remettant un fusible, dont l'ampérage devra être le mini acceptable, en tenant compte des appareils que tu souhaites alimenter!

Si tu n'as pas la revue technique RTA, il est toujours intéressant de l'avoir, c'est pas très cher, vers les 25 euros! et tu as des renseignements très utiles! dont les schémas électriques!
Sinon, tu peux le consulter dans un magasin, sans l'acheter! (option radin!)

Moi, j'attends celle du Kangoo 2, qui est en cours de réalisation!

maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 13 Déc 2009 - 12:08

Le fusible est identifié comme "attelage remorque" sur la notice de ma voiture, il s'agit du F5.
Il est alimenté en 12V permanent d'un côté et dispose d'un fil en sortie de grosse section. Actuellement il n'y a pas de fusible dedans donc il ne sert à aucun accessoire de la voiture. A noter que les fils d'entrée comme sortie sont rouges donc donc couleur du 12V permanent.

Concernant la RTA, je l'ai toujours achetée pour tous mes véhicules auto/moto quand elle est disponible. Malheureusement elle n'existe pa pour les Kangoo 1.6 essence, seulement 1.2 et 1.4 donc ça m'embête un peu de l'acheter sachant qu'elle ne crrespond pas pour pas mal de chose.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 13 Déc 2009 - 23:44

Bon j'ai un peu avancé sur ce fameux fusible grace à un gentil mécène qui souhaite conserver l'anonymat, merci à lui il se reconnaîtra Wink

Voici donc ou est relié ce fameux fusible 5 :

Il est relié à une cosse N°713 qui doit se trouver comme on le voit sur le schéma.
J'ai pas eu le temps de le constater sur la voiture mais je suis confiant. Smile

rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Lun 14 Déc 2009 - 9:32

C'est le top!

Le fil sort peut être du coté des feux AR, ça serait logique!

Pour le RTA, tu peux simplement consulter ce qui t'intéresses, et prendre une photo avec ton téléphone! ou prendre des notes! cheers lol!

Cordialement
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Lun 14 Déc 2009 - 10:15

J'ai regardé du côté des feux arrière, y a rien.

A mon avis il est dans le bas de la porte conducteur près des fusibles comme sur le schéma sinon ils auraient dessiné une flèche qui file vers l'arrière.

Par contre d'après les différents schémas que j'ai vu je ne suis pas sur que ce fusible 5 soit précablé sur toutes les versions. A voir sur vos voitures.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Lun 14 Déc 2009 - 22:51

Ca y est c'est fait.

La prise du fusible 5 était la ou je l'attendais cheers

Je me suis donc lancé pour percer un trou au diamètre de la prise 12V grace à une scie cloche diamètre 25mm :

On prend une grande respiration et on se lance :

Nickel king

Le 12V étant trouvé, il faut une bonne masse. Ca tombe bien la glissière de porte latérale gauche est vissée à cet endroit (accessible derrière le plastique d'éclairage de coffre) :

On remonte le tout et voila tout ce qu'on voit, le + qui vient de l'avant et la masse qui sort du cache. C'est le seul endroit ou on voit les cables, c'est invisible dans l'habitacle.

Et le résultat de la prise :

Dernière édition par maTTaw le Mer 31 Mar 2010 - 15:33, édité 1 fois
boula
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Mer 16 Déc 2009 - 20:12

Salut maTTaw,

ou as-tu trouvé ce type de prise avec son capuchon?

PS: beau boulot, bien propre que tu as fais là.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Mer 16 Déc 2009 - 20:14

Merci Wink

La prise est une pièce Renault référence 82 00 107 257. Elle coûte 15€.
boula
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Mer 16 Déc 2009 - 21:01

ok merci pour la réponse, mes deux "garnements" en auront une de chaque côté pour leurs "lecteurs video embarqués" par exemple cela me degagera la mienne pour la recharge du portable par exemple.

Wink
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Jeu 17 Déc 2009 - 6:33

Bon boulot, Mattaw!

J'aimerais bien que se soit aussi facile sur mon Be bop!

Je n'ai rien trouvé, pour l'attelage caravane que j'envisage de monter! à part sur la batterie!

Cordialement
cMarsu
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 20 Déc 2009 - 10:18

Super boulot Mattaw !!! tres pro et bien illustrée !!!
jeff
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 17 Jan 2010 - 19:47

Salut Mattaw,super travail, je pense faire la même instal sur mon kangoo, mais j'ai besoin de deux prises car j'ai deux enfants (6 ans et 7 mois) donc pas le même centre d'intérêt au niveau des films (je sais 7 mois c'est un peu jeune mais je pense encore garder mon kgoo des années). J'ai plusieurs questions, penses tu que je puisse brancher en parallèle deux prises (une à gauche et l'autre à droite) sur cette fameuse alimentation caravane, quel type de fusible faut il au niveau ampérage, quel section as tu utilisé pour le fil, pense tu que la référence de la prise soit la même en Belgique, et enfin pour finir,qu'as tu utilisé pour le raccordement des fils à la prise 12 v. Je te remercie d'avance pour ta réponse.
maTTaw
As de la route
As de la route

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 17 Jan 2010 - 19:57

Merci Wink
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre :

- penses tu que je puisse brancher en parallèle deux prises (une à gauche et l'autre à droite) sur cette fameuse alimentation caravane

Oui sans problème tant que tu ne branches pas 2 gros appareil en même temps, des lecteurs DVD ça passe large
- quel type de fusible faut il au niveau ampérage

Il est prévu de monter un fusible 30A à cet endroit, perso j'ai opté pour un 10A. Tout dépend ce que tu comptes y brancher, si ça crame avec un 10, monte un 15 et ainsi de suite.

- quel section as tu utilisé pour le fil

Difficile à dire Laughing J'ai chopé un cable avec 3 fils styles gaines de courant alternatif. J'ai relié les 3 brins ensemble aux 2 extrémités histoire d'avoir un truc conséquent. Je ne saurais te conseiller quelle section il faut.

- pense tu que la référence de la prise soit la même en Belgique

Certainement, y a pas de raison que ça change

- et enfin pour finir,qu'as tu utilisé pour le raccordement des fils à la prise 12 v

Et bien coup de bol j'avais changé mes HP d'origine et donc coupé les connecteurs. Il se trouve que ces connecteurs rentrent très bien dans la prise 12V. Sinon à toi de trouver des petites cosses adéquates et surtout de la gaine thermo pour éviter qu'elles ne se touchent
jeff
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 17 Jan 2010 - 20:04

Merci pour tes réponses rapide et précise. Y a plus ka.
fildefer17
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Lun 26 Avr 2010 - 20:21

maTTaw a écrit:
Bon j'ai un peu avancé sur ce fameux fusible grace à un gentil mécène qui souhaite conserver l'anonymat, merci à lui il se reconnaîtra Wink

Voici donc ou est relié ce fameux fusible 5 :

Il est relié à une cosse N°713 qui doit se trouver comme on le voit sur le schéma.
J'ai pas eu le temps de le constater sur la voiture mais je suis confiant. Smile

Merci maTTaw !
Je me suis inspiré de ton post pour monter deux (2) prises accessoires de part et d'autre de la commande de verrouillage des portes, en avant du levier de vitesse.
Fusible de 10A, puisque je n'ai que des appareils de basse consommation, après, je verrai à augmenter si nécessaire.
A+
Phil
raoulf
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Dim 19 Sep 2010 - 20:15

ce montage me plait bien pour rajouter une prise pour la glacière électrique ou pour un petit ventilo d'appoint.

affaire à suivre
sidhannowe
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Lun 1 Aoû 2016 - 9:50

Salut,

Désolé pour le déterrage de sujet.

Est-il possible d'utiliser cette sortie fusible 5 pour connecter une batterie auxiliaire avec coupleur-séparateur ?
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Lun 1 Aoû 2016 - 12:22

Bonjour

Bonne question!  scratch

Le réseau électrique du kangoo 1 phase 2 est multiplexé!... comme le Kangoo 2!
Un mauvais bidouillage et c'est le plantage!

Le moins risqué est de prendre le + directement sur la batterie en intercalant un fusible!

Ce que j'ai installé sur mon K2 est branché directement sur la batterie!

Voilà un plan qui peut t'aider?

Respecter la dimension du fil, sinon ça chauffe!

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)   Aujourd'hui à 4:59

Montage prise 12V à l'arrière (Recherche 12V permanent)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1