Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite bulle d'air aprés le filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piper
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Petite bulle d'air aprés le filtre   Ven 27 Nov 2009 - 15:54

Bonjour

Comme j 'ai dépassé les 1000 bornes, petite inspection moteur. Tout va bien ... mais moteur tournant au ralenti je constate des petites bulles d'air entre le filtre et l'injection. Par contre rien avant (tuyaux transparent). Sur ce filtre il y a sur le dessus la vis de purge, un raccord IN & out pour le gasoil et en dessous la vis de purge pour l'eau.
Pouuriez vous vérifier moteur tournant au ralenti si ce phénomène existe chez vous?
Merci.

Gérald.

dci105
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Petite bulle d'air aprés le filtre   Sam 28 Nov 2009 - 6:51

Bonjour Piper

Même phénomène sur mon Be bop 1,5L 105CV, mais pas de problème!

La pompe d'injection est alimentée par une pompe électrique dans le réservoir, pour gaver la pompe d'injection et l'excédent de carburant retourne au réservoir par le circuit de retour.

L'état du carburant, comme le brassage au moment du remplissage, ou les mouvements du carburant, font que la pompe envoie un peu d'air qui se concentre en une petite bulle dans la canalisation, ce n'est pas une prise d'air.

Ce qui cause une panne sur les moteurs 1,9L, ancienne génération, n'ayant pas de pompe dans le réservoir.

Par contre tous les DCI, 1,5 ou 1,9, c'est à dire les common rail, ont une pompe de gavage dans le réservoir!

Donc pas de problème!

On peut éviter que la pompe avale trop d'air: ne pas attendre d'être proche de la réserve pour faire le plein, mais aussi un avantage encore plus important, c'est d'avoir trop d'eau de condensation dans le carburant!
Si le réservoir n'est pas plein de carburant, il est plein d'air et par temps humide, chargé de 80 ou 90% d'humidité! qui se concentre en eau!

Donc avoir le réservoir plein le plus souvent!

Cordialement
piper
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Petite bulle d'air aprés le filtre   Sam 28 Nov 2009 - 10:14

Merci pour ta réponse Rondibus,
Les conditions de test étaient véhicule à l'arrêt, réservoir 3/4, moteur chaud.
Ce qui est troublant c'est l'apparition aprés le filtre, avant c'est correct rien.
C'est pour cela que j'ai vérifié que tout les vis de purge étaient bien fermées.
Par contre les raccords mazout ? petit bouton vert ? Ce montage me paraît un peu light! Par rapport à d'autres filtre à serrage à boule ( si j'appelle cela ainsi, tel que sur mes 2 vieux tracteurs)
Enfin cela ne pose pas de problème, à long terme? de l'air dans le gasoil n'a jamais me semble-t-il été bon pour l'injection.

Je vais regarder à l'arrêt avant démarrage sans le contact (pompe électrique OFF) et ensuite contact sans démarrer (pompe ON), si l'air s'est concentré dans ce tuyaux si oui une plus grosse bulle doit être formée qui sera avalée par le démarrage!

Merci pour vos réponses.
Gérald
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Petite bulle d'air aprés le filtre   Sam 28 Nov 2009 - 12:32

Gérald

Je viens de regarder sous mon capot, il y a une bulle d'air! après le filtre.

Il circule plus de gasoil dans le circuit aller et retour que le moteur peut en consommer, pour ne jamais en manquer et évacuer l'excédent de gasoil des injecteurs.

Je pense que l'air doit s'évacuer par le tuyau de retour sur la pompe d'injection, avant d'être comprimé, sinon le moteur cafouillerait!

Pour les raccords, c'est ce qu'on appelle des "raccords encliquetable", c'est très fiable!

Le bouton vert, c'est le bouton de déverrouillage, il y en a un de chaque coté, au montage, vérifier que ces "boutons" sont bien ressortis, si ils restent enfoncés, c'est mal "encliquetés!"

Les couleurs, sont des repères de montage, pour éviter les erreurs.

Ce que tu appelles des" raccords boule", si la vis passe au travers, c'est ce que l'on appelle des "raccords banjo", ce n'est pas plus fiable, ça fuit si: c'est pas assez serré, si c'est trop serré, si le joint est maté, et à chaque démontage il faut remplacer les joints, cuivre ou fibre, car il sont "marqués".
Et ils coutent cher pour pas plus de fiabilité!
Par contre, ils supportent les vibrations des vieux diesel!

Pour les tracteurs, je ne connais la marque des tiens, et je n'en ai pas, mais celui qui me fascine le plus c'est le légendaire Société Française! la mise en route est fastidieuse, mais quand ça tourne! fabuleux! unique!

Je vais essayer d'avoir des explications sur la présence des bulles, mais ça ne doit pas être anormal!

@+

Cordialement
piper
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Petite bulle d'air aprés le filtre   Sam 28 Nov 2009 - 16:18

Rondibus,
Tu parle du SFVierzon à boule chaude (comme le lanz qui est un diesel 2T):

http://sfv.chez.com/

site que tu dois connaitre sans doute. J ai un deutz f1l514/51 de 1956 15CV et bominder Munktell 320d de 1962 perkins 3cycl 40CV.

Il est possible que le dégazage se fasse via le retour.
Sur mon ex voiture à tuyau transparent je ne constatai pas ce phénomène.

Wait and see
Merci pour les réponses
Gérald
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Petite bulle d'air aprés le filtre   Dim 29 Nov 2009 - 9:51

Bonjour Gérald

Merci, pour le lien du site, que je connaissais pas!

Exact, je parle du Société, celui qui fait poum, poum, que j'entendais toute la journée quand j'étais gamin, car quand le cultivateur l'avais démarré, il l'arrêtait que le soir!

Mon grand père avait la machine à vapeur et une batteuse et travaillait pour les cultivateurs, ensuite il pressait les pommes et à Noël son travail était fini, il entretenait son matériel pour la saison suivante!

Pour en revenir à notre Kangoo, il est possible que l'air dans le circuit retour migre vers le circuit d'alimentation à l'arrêt et qu'en roulant la pression du gasoil chasse l'air et retourne vers le circuit retour.

La circulation de retour du gasoil, y compris dans la pompe d'injection où la pression maxi est de 1600bars!, est telle que le carburant non utilisé a besoin d'être refroidi avant le retour au réservoir, surtout sur le 105cv qui a sous le plancher un serpentin de canalisation, pour le remettre à une température "normale"!
je pense qu'en roulant, il n'y a pas d'air dans le circuit!

Sur les anciens diesel, sans pompe de gavage, l'air dans l'alimentation causerait bien des soucis!

Pour les tuyaux transparents, ce n'est pas pour voir les bulles d'air!, c'est législatif! pour que les douanes, c'est leur domaine, vérifient que tu ne roules pas au rouge!
Bien pratique quand même pour voir les bulles!

Je ne collectionne pas les tracteurs, mais motos, une Suzuki de 89 et un triporteur Peugeot des années 50.

Quand on voit certains qui se posent la question du carburant futur, il suffit de refabriquer ces anciens moteurs et tracteurs Société, ça marche à tout!

@+

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite bulle d'air aprés le filtre   

Petite bulle d'air aprés le filtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1