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 freins qui crissent

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mokona
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MessageSujet: freins qui crissent   Mar 29 Sep 2009 - 23:18

Pour info, mon joli kangoo a les freins qui crissent (qui couinent, qui tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) bref ... le premier concessionnaire : "oui, j'ai changé les plaquettes" ... sauf que ça crisse encore pire ... le second concessionnaire : "maintenant les plaquettes n'ont plus d'amiante donc ils crissent, ça va passer quand il fait chaud et recommencer quand il fait froid"
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Boule 64
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Dim 4 Oct 2009 - 22:14

Le même problème pour moi, mais pas assez fréquent pour que cela devienne inquiétant.
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opteron144
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Lun 5 Oct 2009 - 14:18

Malheureusement le concessionnaire a raison car c'est due au fait qu'il n'y a plus d'amiante. Sur mon ancienne fiat ils avaient réussi a diminuer le bruit avec des contre-poids (??) mais on s'y fait à la longue. On a le même problème sur une laguna 3 GT...
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mokona
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Sam 10 Oct 2009 - 8:08

c'est quand même nul Sad remettez de l'amiante ou trouver autre chose ! Allez Renault on s'active bounce
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cMarsu
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Dim 11 Oct 2009 - 17:53

tout pareil... une consolation : ca disparait apres quelques miliers de KM
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mokona
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Dim 11 Oct 2009 - 20:02

il faudrait qu'ils les vendent usées Very Happy
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opteron144
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Dim 11 Oct 2009 - 22:47

Moi perso même usé sur ma voiture au boulot il font un bruit énorme (et ils sont bien usée car c'est une voiture de la poste donc qui freine souvent...).
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rondibus
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Sam 17 Oct 2009 - 10:03

Ce qui empêchait de crisser c'est les particules de plomb! et l'amiante pour résister à la température!

Makona, tu veux mourir d'un cancer? en Allemagne l'amiante des plaquettes a été interdite depuis les années 70! en France il y a moins de 10 ans!

Un vieux truc, limer l'angle d'attaque de chaque plaquette, dépoussiérer et remonter, ça durera une certain temps et recommencer au prochain dépoussiérage si l'angle a disparu à cause de l'usure.
A essayer, mais pas garanti! ça marchait sur les R8!!!!!

Et si le mécano à changé les plaquettes pour remettre les mêmes références!!! il faut essayer un autre fabricant! voir de l'adaptable chez un accessoiriste! qui est souvent une très bonne marque, mais pas référencée par Renault!

Cordialement

@+
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1r2R1
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Lun 16 Mai 2011 - 20:30

Bonjour tout le monde,

mon K2 de 2008 53 000 km récemment acquis crissent aussi pas mal entre 60 et 120km/h. C'est franchement super énervant !
J'ai remarqué que ça le faisat uniquement en ligne droite. Dès que je tourne un peu le volant, qu'il y a un mouvement de suspension ou que je prends les freins, ça s'arrête.
Y a une solution miracle ?
Merci
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rondibus
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Mar 17 Mai 2011 - 8:18

Bonjour

Pour le miracle, les études sont en cours! :mdr:

ça crisse en ligne droite, normal après un coup de frein! car les plaquettes ne sont pas repoussées!

Ce qui repousse les plaquettes après un coup de frein, c'est un très léger jeu dans les roulements de roue car il n'y a pas de dispositif de rappel sur les freins à disques!

Donc au premier virage ou cahot de la route, les plaquettes sont repoussées!

En ligne droite, un léger coup de volant,...et plus de bruit!

Sinon, pour les solutions, lit le message au dessus!

Il est possible qu'il y ait un point dur, vérifier le bon coulissement de l'étrier sur les colonnettes, que les soufflets caoutchouc sont en bon état: colonnettes et piston, toute dégradation peut occasionner un grippage et un mauvais rappel!

Des plaquettes trop oxydées au niveau des ergots de fixation sur l'étrier peuvent aussi favoriser un mauvais rappel des plaquettes!

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1r2R1
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Mar 17 Mai 2011 - 21:20

J'aimerais bien pouvoir vérifier mais j'avoue que je suis une quiche en mécanique. Et faire ça sur un trottoir à paris, c'est pas le pied Sad
Je verrais avec un ami.
Merci pour les réponses Wink
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globule
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Dim 26 Juin 2011 - 18:38

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Kangoo Renault 2 achetée neuve le 22 décembre 2010. Ce véhicule fait entendre « un sifflement aigue. Ce bruit se produit lors de freinages légers ou lorsque le véhicule roule à faible allure (environ 30 km/heure). En lisant vos échanges je me retrouve dans la situation de nombreux utilisateurs de kangoo. Voici ce que j'ai fait et le résultat.
Après examen d'une journée la concession Renault admet par écrit l'existence du bruit et conclue : Le bruit est généré par l'arête en angle droit de la plaquette. La seule chose à faire est de chanfreiner et dépoussiérer les plaquettes mais il n'y a pas de solution durable pour ce type de bruit. (2 jours après être sorti du garage le véhicule émettait de nouveau des couinements)
Cette réponse ne me convient pas la voiture est encore sous garantie et a moins de 9000Km . Que puis-je faire pour débloquer la situation, sachant que le service relation client Renault de Boulogne – Billancourt déjà contacté me renvoie vers la concession. Peut-on invoquer un article de loi pour obliger Renault a trouvé une solution au problème ou envisager une compensation financière ? Si oui lequel ? A qui faut –il écrire ?
Merci de votre réponse et de votre aide. Peut-être pouvons nous nous regrouper pour nous faire entendre par Renault. Si nécessaire je peux vous fournir les différents échanges de courrier avec le garage et Renault.

Bonne route à tous car encore heureux le problème n'empèche pas de rouler
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rondibus
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Lun 27 Juin 2011 - 16:11

Bonjour Globule

Le problème est connu par renault !!!
Mais celui-ci étant sans danger, pas de vraie solution pour le bruit!
Si ton K est encore sous garantie, ce que tu pourrais exiger c'est le remplacement des plaquettes!
Attention, les plaquettes étant des pièces d'usure! et non garanties! il faudra compter sur le geste commercial du garagiste!
Sinon, un très léger coup de volant quand ça siffle,...et plus de bruit!
Il est possible que, à l'usage, les plaquettes fasse leur "place" dans l'étrier et étant plus libres, reviennent mieux et... pas de bruit!
Mon be bop a choisi cette solution!

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globule
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Lun 27 Juin 2011 - 19:22

Merci de ta réponse. Comment sais tu que Renault connait le problème ? Au garage ils font les etonnés.
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rondibus
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Mar 28 Juin 2011 - 15:39

Bonjour Globule

Bah, bien sûr, ils ne vont pas énoncer la liste des problèmes de quelques voitures!

Ils vendent aussi des voitures!... toutes très bonnes et sans problème! c'est vrai pour la majorité!

Comment connait renault les problèmes? tous problèmes sur véhicules sous garantie sont renseignés au niveau de la direction de l'après vente! comme tout constructeur qui veut améliorer ses voitures!

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globule
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Mar 28 Juin 2011 - 22:46

j'e tiens compte de votre réponse je fais un nouveau courrier à la marque.
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Poussin
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Mer 29 Juin 2011 - 13:07

rondibus a écrit:
comme tout constructeur qui veut améliorer ses voitures!

Bonjour,

Là est la question...
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rondibus
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Jeu 30 Juin 2011 - 8:16

Evidamment!

Les freins qui crissent, sifflent....n'est pas que sur les renault!

Les normes antipollution ont fait disparaitre amiante, plomb,...qui amélioraient le "confort", progressivité et silence des systèmes de frein!

La matière des plaquettes a évoluée pour plus d'efficacité, mais aussi plus agressive pour les disques, et une fâcheuse tendance à rendre les freins bruyants!

Et encore une fois non spécifique à renault!

Bien sûr, quand on a un problème de frein qui crissent, c'est le plus important!, mais pas une priorité pour un constructeur!

Quand aux constructeurs qui améliorent leurs productions, il suffit de lire la presse spécialisée pour constater que les renault ne sont pas si mauvaises! et que d'autres constructeurs, qui ont une réputation de fiabilité, trainent quelques problèmes sérieux et récurrents comme défaillance de volant moteur, de culasse poreuse, système de direction, casses moteurs!....

Les idées reçues sont vivaces......

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Poussin
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Jeu 30 Juin 2011 - 13:57

Bonjour rondibus,

Je me contente de parler d'expérience : toutes mes Renault ont eu ce problème de sifflement des freins (sans freiner). Une twingo, 2 clio et le kangoo. J'ai aussi eu une 106 qui avait le même souci (aucun pb avec ma 406).
Aucune autre de mes nombreuses voitures (VW, Seat, Opel (3), Ford (2), Nissan, Mazda, Rover) n'a été affectée de ce syndrome.

Pour ce qui est de la "qualité" globale des Renault, mon propre ressenti est que c'est presque la plus mauvaise marque que j'ai "testée", seule Opel a fait pire. Ford, Peugeot et VW sont légèrement au-dessus. Puis viennent, dans l'ordre croissant, Nissan, Rover, Mazda et Seat.
Bien entendu, tout ceci est très subjectif et ne reflète que ma propre expérience de gros rouleur.

Mon futur véhicule sera probablement une Hyundai. Pour la garantie 5 ans, kilométrage illimité (quand on parcours près de 50000 bornes à l'année, ça compte !).
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rondibus
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Ven 1 Juil 2011 - 8:17

Bonjour Poussin

Moi, je ne roule qu'en renault depuis...longtemps, à part des broutilles, la plus part du temps réglées sous garantie, j'en suis content!
Ce qui est le plus déplorable chez renault, c'est le service après vente! moi, ils ne m'enfument pas!
Mais pour ceux ne connaissent pas grand chose à la mécanique...c'est à la limite de la malhonnêteté pour certains garages! Pour d'autres, ils sont dépassés par la technologie, mal formés ou incompétents!
Heureusement, il y a quelques bons garages avec du personnel compétent!

Bien sûr, d'autres marques ont une bonne réputation, mais certains "détails" sont un peu limite!
Les garanties de 5, 7 ans sont pour "fidéliser" le client! obligation de faire l'entretien, la durée de la garantie, par la marque sinon on perd le bénéfice de la garantie! et il faut savoir ce qui est garantie! comme chez renault, les pièces d'usure ne sont pas garanties! et d'autres pièces ne font pas parties de la garantie...
C'est valable pour ceux qui remplacent leur voiture tous les 2 ou 3 ans, avant les grosses interventions, courroies de distribution, embrayage,...

Hyunday, un service après vente sérieux!
VW et Seat, même mécanique et pas exempt de problèmes récurrents: culasses poreuses, volant moteur,...
Ford, bonne fiabilité! on en a pour son argent! et devenue chère! et certaines pièces plutôt chères!
Mazda, a eu un bon niveau de fiabilité, mais en baisse! comme toyota!
Rover, disparu! à une époque repris par Honda avec une bonne fiabilité!
Opel, à une époque bonne fiabilité, après une période de déclin, tente de redoré son logo!
Nissan, qualité inégale, suivant les modèles et sites de fabrication!
Peugeot a aussi ses petites misères mais un service après vente près du client!
BMW et Mercedes ne sont pas non plus épargnés, mais globalement de bonne qualité avec un bon service et entretien que l'on paye cher! Des factures de révision astronomique! quand la voiture commence à prendre de l'age!
Les marques dont on ne parle pas... parce qu'ils ont une bonne fiabilité: Honda, Suzuki!

Certaines marques gardent une images de prestige malgré les petites misères.
Un qui a acheté une voiture de bonne réputation soit les ennuis ne le gênent pas car certaines "grandes" marques prêtent des voitures de remplacement, un service à la hauteur de l'attente du client mais que l'on paye cher!... soit il ne s'en vante pas!

D'autres marques conservent longtemps leurs mauvaises images! même avec comme seul "problème" sont les freins qui sifflent!

Globalement, chaque marque a ses qualités et défauts ou il faut payer plus cher! et si le seul reproche que l'on peut faire à renault, ce sont les freins qui sifflent, moi ça me va!

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Poussin
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Ven 1 Juil 2011 - 15:23

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Pour moi, une bonne voiture c'est un véhicule qui ne te contraint pas à faire un tour chez le garagiste entre les révisions et qui ne nécessite pas d'intervention autre que le remplacements des fluides et des pièces d'usure (à un kilométrage raisonnable).

Par exemple, mon Ibiza de 2003 : 93000 km sans rien à signaler (même pas la moindre broutille) et aucune pièce d'usure à remplacer.

Contre-exemple, kangoo be-bop : 40000 km parcourus et freins qui sifflent (même sans freiner), trou à l'accélération sous 2000 trs (à une température comprise entre 12 et 22°), ventilation qui couine l'hiver, pédale d'embrayage qui couine, grince, grogne et que je passe mon temps à graisser, levier de vitesse qui couine au passage en première, bruits divers au niveau des plastiques intérieurs.
Certes, aucun de ces soucis ne remet en cause la fiabilité mécanique du machin mais c'est pénible et gage d'une démarche qualité en décalage des autres marques possédées (mis à part Opel, comme je l'ai déjà expérimenté).
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MessageSujet: Re: freins qui crissent   Sam 2 Juil 2011 - 8:07

Entre une Ibiza, une berline!... et un kangoo, camionnette modifiée en ludospace!!!!?????

Il faut comparer ce qui est comparable, entre ces deux véhicules le cahier des charges n'est pas le même!

Les réalités de l’industrie automobile! qui propose des véhicules destinés à des clients différents, une berline pour un standing et qualité de finition,... et un ludospace pour... l'espace, du volume de chargement, pratique et adapté pour une famille qui bouge où le standing n'est pas le but!... Bien que!... un kangoo, un be bop n'a rien de laid!

Quand aux désagréments de ton be bop, les couic couic et autres bruits, si ce n'est que le résultat d'une finition "tout plastique", pour une facilité d'entretien! des solutions simples existent pour éliminer pratiquement tous les bruits! avec des produits performants!

Pour le trou en dessous de 2000T/m, les moteurs avec turbo à géométrie variable sont "creux" à bas régime! dû au taux de compression moins élevé pour accepter une "charge" plus importante à hauts régimes avec une puissance aussi supérieure!

Certains constructeurs ont la solution! cylindrée élevée, + de 2lites ou deux turbos! et souvent les deux!

Mais avec un moteur de 1,5 L pour un véhicule de 1500kgs, il faut maintenir le régime moteur vers 2000T/m si l'on veut des accélérations très vigoureuses!

Le moteur 85 ou 90 cv compense son "manque" de puissance par des rapports de boites adaptés et plus courts, qui donne une certaine nervosité"! et a un turbo à géométrie fixe!
Mais ce "creux" n'est que relatif, je décolle ma caravane de 950kgs sur le ralenti, sans accélérer! cette "mollesse" du moteur n'est que la souplesse où la puissance ne manque pas!
Idéale sur terrain gras ou humide, avec gestion de la traction par l'antipatinage!

Si tu veux faire un démarrage "canon" au feu vert, tu coupes l'antipatinage, qui se remettra en action au delà de 40Km/h, tu "décolles" la voiture gentiment jusqu'à 2000T/m, sur deux à trois mètres! ensuite tu accélères vigoureusement sur tous les rapports!... attention! sur le mouillé ou en courbe garder l'antipatinage en service!... le be bop est un gros kart!

Tu parles d'autres marques! pour faire une bonne comparaison, as tu essayé leur ludospace? et tu trouveras le kangoo pas si mal!

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