Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Barres de toit intérieur, version bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Barres de toit intérieur, version bois   Mar 24 Mar 2009 - 23:02

Salut à tous,

C'est un peu tard pour le ski cette année, mais ça pourra toujours vous servir pour l'année prochaine, ou même juste pour savoir où mettre la plage arrière lorsque vous êtes chargés.

Bon, je ne suis pas le premier, j'ai re-pompé l'idée, mais ma version a l'avantage de ne pas nécessiter d'outils pour travailler le métal, et de ne pas rayer les skis puisque les barres sont en bois.

Et puis ça n'est pas trop moche je trouve...encore que cela soit une question de goût bien sûr! Wink

Voici donc à quoi cela ressemble en utilisation :

Le principe est simple : il faut utiliser les fixations latérales offertes par les barres supportant les coffres aviation, y fixer des équerres métalliques d'une dizaine de cm de longueur (en faisant en sorte que les trous pré-percés correspondent aux trous du support, ou en perçant les équerres pour que les trous correspondent à ceux du support), et enfiler des manches à balais en bois sur ces équerres.

Pour faire l'encoche dans les manches en bois, on peut utiliser une scie sauteuse, ou une scie de découpe.
Il faut bien repérer les trous de l'équerre pour pouvoir fixer le manche sur l'équerre à l'aide de vis (type parker).

Pour plus de sécurité, j'ai mis des colliers de serrage, mais cela n'est pas forcément nécessaire. Disons que cela évite que le manche puisse "glisser" sur l'équerre à cause de la fente.

Et voilà le travail! Very Happy

Cela tient bien le poids (dans les 50 kg facile) et ne se déforme pas à l'usage. Et ça ne créé pas de vibrations parasites non plus.

Bref, ça correspond bien à l'esprit pratique et polyvalent de la Kangoo, tout en sobriété (aïe, j'ai une cheville qui vient de claquer! Laughing ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mer 25 Mar 2009 - 9:20

Tout à fait d'accord avec toi. A chaque fois que je vois des aménagement perso, je suis aux anges. D'ailleurs, cela pourrait faire l'objet d'un autre topic qui regrouperait toute les réalisations.. A suivre... Idea
gynno
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mar 22 Jan 2013 - 16:59

Coucou ! Après le lit, je cherchais les différents bricoleurs qui ont construit leur propre galerie intérieure, et j'avoue que la version bois est la plus intéressante pour moi, étudiant à l'étranger, à petit budget, et qui ne possède pas les outils pour la découpe ou le perçage des aciers.
Je n'ai pas mon bolide pour le moment, mais pour préparer le matériel avant de recevoir mon Kangoo, quelqu'un peut il me renseigner sur le diamètre et la profoindeur des trous pré-taraudés dans le plafond de la Kangoo ? Il me semble avoir lu 6 mm de diamètre, mais j'aimerais avoir une confirmation.
Aussi, j'aimerais savoir si vous utilisez des rondelles freins (Grower, conique ou autre) pour éviter que la vis se dévissent par vibrations. Des avis ?
Merci, et bravo pour tous ces systèmes très intéressants
diaph34
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mar 22 Jan 2013 - 17:08

Bonjour,

boulons de 6mm avec rondelle normale.

Henri
Voir le profil de l'utilisateur http://www.diaphnature.com
gynno
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mar 22 Jan 2013 - 17:14

Okay, merci Henri !
Kangoonette.bzh
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mar 22 Jan 2013 - 20:40

serge43
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mer 23 Jan 2013 - 11:49

super
je crois que je vais te copier , désolé !
par contre je vais essayer une équerre plate pour fixer en haut et la partie horisontale je vais essayer un petit axe rond , comme ca en percant le (manche a balai ) ca devrait pouvoir tourner en chargant
Nomade 31
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Mer 23 Jan 2013 - 20:49

Salut Bios,

Très bonne réalisation ....j'ai vu le même système un jour, sur un forum de pêcheur et le gars avait fait exactement le même pour mettre ses cannes à pêche.
J'ai moi même fait ça dans le mien, mais j'ai mis qu'une barre que je vais ôter par la suite....elle me sert provisoirement pour mon intérieur de toit que j'ai fais en CP de 3,6mm et que je dois enlever bientôt pour mettre l'isolation que je n'avais pas encore mise.
Ma barre et en bois très dur, dont je ne connais pas la provenance et le type de bois.....l'ayant récupéré dans mon immeuble !!

Bien amicalement à toi et bon ski !!!

Pour voir mon aménagement, c'est ici: Arrow   "Mon Aménagement"
Comment mettre une photo, c'est ici: Arrow    "Comment mettre une photo ou image"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/
bios
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Lun 18 Mar 2013 - 15:30

Salut à tous,

Merci pour vos compliments. Smile

Alors pour info, j'ai toujours la même Kangoo et les manches à balai sont toujours aussi utiles et costaud.
Il viennent de prendre 3 paires de ski plus une luge il n'y a pas plus de deux semaines et ont fait 1200 km avec sans broncher.

Sinon ils prennent régulièrement (3 fois par an, plus ou moins) une poussette de 15kg qui repose sur la barre arrière en étant attachée à la barre avant par des sangles + un draisienne sur la barre avant avec sangles sur l'arrière, et font 2400 km comme ça à chaque fois, toujours sans broncher.

Donc sans vouloir me jeter des fleurs (vous le faites si bien ! Razz ), ça me paraît une très bonne solution, notamment quand on n'est pas trop outillé ou trop riche.

A vos outils !

Et longue vie aux Kangoo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barres de toit intérieur, version bois   Aujourd'hui à 9:54

Barres de toit intérieur, version bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1