Le forum des fous de Kangoo

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment changer le moteur de direction assistée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mer 25 Fév 2009 - 2:52

Bonjour !

Ma direction assistée a lâché il y a plusieurs mois... un problème électrique semble-t-il, car c'est le fusible (60 A, il se trouve dans un compartiment fermé près de la batterie), qui grille.

La direction assistée est commandée par un moteur électrique situé derrière et en dessous du phare gauche quand on est dans la voiture

Je voudrais savoir si le changement de la direction assistée est faisable par un non initié !

Démonter et remplacer le moteur de DA ne me posera à priori pas de problème (j'ai repéré : 3 écrous, si je me souviens bien !) , mais je suppose qu'il y a un circuit de fluide à vidanger et à re-remplir ?

Quelqu'un pourrait-il me dire si :

- la réparation est à la portée d'un bricoleur moyen ?
- comment vidanger le circuit de DA avant de démonter ?
- Quel fluide et en quelle quantité ?
- Puis-je démonter le moteur de DA, et continuer à rouler sans danger, pour aller chercher la pièce par ex ?

Merci, à bientôt
Christophe

PS : aujourd'hui je répare ma direction assistée. Bientôt, je vous solliciterai à nouveau pour réparer mon verrouillage centralisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
neper
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Lun 2 Mar 2009 - 20:47

bonjour, je viens de lire un topic sur ce forum
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet10295.htm
il concerne directement ton problème de moteur de pompe assistance de direction
cela ne semble pas très compliqué à démonter et à tester démonté.
je me penche également sur ce moteur car j'ai des bruits anormaux en ce moments
coté assistance je vais commencer par changer l'huile 1.1 litre sur mon 1.9d 65
pack clim de 2000
bon courage pour le dépannage.
Invité
Invité

MessageSujet: Merci !   Mer 4 Mar 2009 - 10:29

Bonsoir !

Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver cette page, c'est génial !
J'ai pourtant beaucoup cherché sur les forums, et j'ai effectivement trouvé un topic qui disait que les charbons du moteur de DA pouvaient être la cause de la panne.

Mais là, il y a tout ce qu'il faut pour attaquer une réparation !
Merci du bon plan !

Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Dim 15 Mar 2009 - 5:30

Bonjour !

J'ai trouvé le temps de démonter le moteur de Da : un sacré bordel dedans ! l'humidité et la terre ont pénétré dans le moteur électrique, tout était collé, rouillé...

Très étonnant, tout de même, qu'un moteur électrique situé derrière le pare choc avant, donc exposé à l'humidité, ne soit pas étanchéifié...

Comme l'indique la page web fournie par Neper (merci encore !), le composant antiparasite situé sur l'alimentation était grillé, et même crâmé. Le plastique était fondu et l'intérieur était de la poussière !

J'ai tenté de remettre en état, et j'ai remonté. A la main, le moteur électrique accroche encore un peu.

Une fois remonté, alimenté, il tourne, mais... mais la DA reste quand même dure ! J'ai refait le plein de liquide de DA, j'ai trouvé un topic qui dit qu'il n'est pas nécessaire de purger, car l'air remonte vers le réservoir de liquide, 'il suffit de compléter le niveau.

Donc le moteur électrique de DA tourne, en faisant beaucoup de bruit, car çà accroche encore un peu à l'intérieur. Je suppose que les aimants qui touchent à la bobine vont s'user peu à peu et que le bruit disparaîtra.

Mais quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi la direction reste dure ?

Peut-être qu'il faut purger quelque part ?

Je ne me souviens pas si la DA du kangoo est très souple d'origine, il me semble que oui, car ma femme la conduisait sans problème. Mais comparé à sa 206, ma direction est celle d'un PL de la première moitié du XXème siècle.

Merci de vos avis

Christophe
neper
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Ven 16 Avr 2010 - 21:37

Bonjour,

Kangoo 1.9d 65 pack clim de 2000 132000 KM

Après un an de bruits divers coté moteur de DA , celui-ci s'est arreté de tourner et je viens de le démonter après avoir constaté comme toi un problème au niveau du pavé plastique

à l'arrivée alimentation sur le moteur, le composant antiparasite ou filtrage à l'intérieur était en court circuit, après perçages pour les cables et nouvelles soudures sur la platine support charbons

le moteur est de nouveau fonctionnel.

J'ai retrouvé les joies de la direction assistée surtout pour les manoeuvres à basse vitesse car sans la DA c'est l'enfer et je doute que la crémaillère de direction apprécie les efforts à fournir sur le volant.

Very Happy
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Sam 17 Avr 2010 - 8:35

Bonjour Christophe

Il faut purger! mais c'est tout simple!

Remplir le réservoir au niveau, mettre le moteur en route, pour bien alimenter le moteur électrique:
*tourner le volant lentement d'un coté et à fond!
*retourner le volant dans l'autre sens et à fond!
*remettre les roues droite, contrôler le niveau d'huile.

Recommencer l'opération si nécessaire.

C'est une huile spéciale: (préco renault)

ELF RENAULTMATIC D2
ou
MOBIL ATF 220

Ne pas mettre une autre huile qui risque de détruire les joints!

Ne jamais faire fonctionner la direction sans huile, même si le moteur est HS!

Même si le moteur fait du bruit, si il tourne ça doit marcher! vérifier que le moteur entraine la pompe!

Cordialement
Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Ven 18 Juin 2010 - 8:05

Foutu Kangoo...

Encore des problèmes...
La direction assistée qui ne marche plus tout le temps...
je crain que ce soit le même problème que pour les autres, l'histoire de la pièce plastique à percer.
J'ai controlé le niveau de liquide et il parrait bon...
Le bocal est près de la cloison quii sépare le moteur de l'habitacle chez moi.
Un bocal avec un bouchon avec un volant dessus ?

Je vais tout démonter ce soir, mettre la voiture sur mon pont, tomber le pare-choc, le feux gauche et nettoyer tout ca...
Y a intérêt que ca marche...
J'en ai un peu ma claque de continuellement le réparer...
Ca m'apprendra.............
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Ven 18 Juin 2010 - 8:47

Bonjour Stikers

Il faut peut être vérifier le relais dans le boitier derrière le phare gauche!
(repéré par la lettre C)

Bien encliqueté? pas de sulfate de corrosion sur les fiches?....

Avant de tout faire tomber!
Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Ven 18 Juin 2010 - 9:32

C'Est noté, ce sera vérifié ce soir Wink
Merci du tuyau rondibus (une fois de plus)
Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Lun 21 Juin 2010 - 9:03

Trop bien, plus d eliquide de direction assitée dans le bocal... No

J'ai refais le niveau, mais je crois avoir une fuite au niveau de la crémaillère, à la base d'ne des durites en dure qui vont sur la crémaillère...

Bien entendu c'est une super clé Renault qu'il faut pour serrer le bordel.
Mais au moins ils ne me demanderont pas 1 journée de recherche, je pourrais leur dire quoi serrer si c'Est effectivement ca...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mar 22 Juin 2010 - 9:53

Stickers

Si le tuyau rigide n'est pas cassé, ou la partie caoutchouc percée, l'étanchéité au niveau du raccord est assuré par un joint torique à 2 balles, qu'il faudra remplacer!
Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mar 22 Juin 2010 - 12:37

Le tuyaux n'est pas percé, le bout en dur n'est pas cassé.
La fuite se fait au niveau de l'olive qui vient plaquer la durite en dure dans le fond du puit de la crémaillière...
J'aurais bien mis en coup de clé pour voir si un resserrage suffit mais on n'y arrive pas avec l'outillage standard Facom.

Depuis vendredi soir (en 500km) j'ai perdu 1cm dans le bocal de liquide de direction assistée. C'est pas normal.

Avec tous ces problèmes j'ai décidé de me retourner contre le vendeur qui m'avais certifié le parfait fonctionnement de la voiture.
Il va m'entendre le papy bricoleur.
Qu'il prenne en charge les réparations tout simplement.
J'ai faillis tirer tout droit dans un rond-point à cause de ses bêtises...
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mar 22 Juin 2010 - 14:13

Sans garantie, cela va être difficile de se retourner contre le vendeur.

Bonne chance quand même...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mer 23 Juin 2010 - 8:17

Inutile de resserrer!!!

L'étanchéité est fait par un joint torique, même insuffisamment serré, c'est étanche! (mais vaut mieux que le raccord soit serré!)

Donc il faut remplacer le joint!

Il est possible que l'embout du tuyau rigide soit fendu dans l'écrou du raccord et non visible!

Pour la clé? prendre une clé à œil de la dimension, couper l'"œil" à la dimension du tuyau et couper la longueur de la clé, assez court.
Prendre un tube, l'aplatir pour pouvoir le placer sur le manche de la clé, pour avoir assez de force pour débloquer et bloquer l'écrou du raccord, l'enlever ensuite pour dévisser ou revisser!

Si tu ne veux pas couper tes belles clés reçues en cadeau à la fête de pères, tu achètes une clé à deux balles, et tu en fais la clé qui va bien!

Sinon trouver une clé à tuyauter standard, moins cher que du facom! et la couper!
ça ressemble à ça:

Quand à gâcher la retraite du papy, c'est vilain!

A moins qu'il t'ai vendu une voiture neuve! et qu'elle te donne les problèmes d'une voiture d'occasion!

Cordialement
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mer 23 Juin 2010 - 10:14

Stikers parle d'une fuite au niveau de l'olive. Je suppose qu'il parle d'un raccord à olive et dans ce cas il n'y a pas de joint. L'étanchéité se fait métal métal.
Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mer 23 Juin 2010 - 10:57

B10 a écrit:
Stikers parle d'une fuite au niveau de l'olive. Je suppose qu'il parle d'un raccord à olive et dans ce cas il n'y a pas de joint. L'étanchéité se fait métal métal.

EXACTEMENT ! Very Happy

Et j'ai essayé de resserrer à cet endroit avec mes clés facom à oeil ouvert...
Mais on n'y accède pas... Ni par en bas quand j'avais la voiture sur mon pont 2 colonnes ni par en haut en démontant quelques pièces.

Je vais devoir me rendre chez Renault.

Pour le Papy...
Mécano depuis l'age de 14ans, me romet de me vendre une voiture sans aucun problème...
Là ca fait beaucoup quand même:
- mauvais indice de charge des pneus
- pompe lave glace HS
- eclairage de plaque inexistant
- 3ème feu stop HS
- capteur pour allumage du plaffonier HS
- alternateur qui faibli
- fuite au niveau de la direction assistée
- moteur essui glace arrière HS
- égrivrage arrière (platine déssoudée de la vitre)
- impact et fissure du pare-brise
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Mer 23 Juin 2010 - 14:47

Stickers,

Si elle avait tous ces défauts, pourquoi l'as tu acheté?

Ou alors, ces défauts sont apparus après l'achat, et c'est le lot de toutes voitures d'occasion!

Une bonne voiture d'occasion, c'est une caisse pas pourrie, un bon moteur et boite, un intérieur entretenu, comme la peinture extérieure,...sans oublier que c'est une voiture qui a de l'usage!

Et pas une voiture sans petits problèmes! qu'il faut détecter la durée de vie de certains éléments et prévoir les réparations! ce qui fait généralement baisser le prix!

On achète pas une voiture d'occasion comme une neuve!

L'achat d'une occasion est une négociation entre un prix et un état d'usure!

Où l'on fait bien souvent de bonnes affaires, en ayant fait baisser le prix et prévu les petites réparations que l'on fait soit même!

Sinon il faut l'acheter plus chère en garage avec une garantie! ce qui n'exclut pas des problèmes qui ne sont pas toujours pris en garantie....!!!! comme les impacts sur pare brise, les ampoules,...Constatés après l'achat!, ou les pièces d'usures!

Au sujet du raccord de DA, suivant mes humbles connaissances, il y a toujours eu un joint torique pour assurer l'étanchéité!
L'écrou écrase bien l'olive au serrage sur le corps du boitier pour assurer un couple de serrage et le maintien du tuyau, mais avant l'olive, il y a un joint torique sur l'extrémité du tube!

Donc un serrage excessif fera "éclater" l'olive, sans assurer l'étanchéité!

Pour l'accès, c'est par le passage de roue gauche! et comme tu as un pont à colonnes, pas de problème!

C'est là où l'art de la mécanique intervient! car on parle d'accès où il y en a peu!

Cordialement

Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Jeu 24 Juin 2010 - 8:26

Ces défauts n'étaient pas visible lors de l'achat.

Je vais pas tester le dégivrage avec 25 degrés, ni lui demander de faier marcher tous les feux en faisant le tour de la voitur. ni faire fonctionner le lave glace si la vitre est propre, ni faire fonctionner tous les moteurs d'essuis glace.

Si je vends une voiture d'occasion, elle est irreprochable ou dans le cas échéant je le signal.
J'aurais honte et mauvaise conscience de vendre ma voiture à quelqu'un en lui disant tout est neuf, rien a changer, tout fonctionne et de le laisser partir avec une voiture qui a des problèmes de direction.
J'ai failli tirer tout droit avec ses anneries.
Certes c'est une voiture d'occasion, j'ai fait abstration de l'usure du siège, des petites bosses de la carrosseries, des enjoliveurs rayés, de l'espace de chargement pas franchement propre (mais nettoyable), etc.
Alors faut pas me dire que j#ai pas conscience que c'est une occasion.
Je le sais, mais mes voitures sont autrement mieux entretenues que ne l'était ce Kangoo.

Après c'est peut-être parce que c'est une voiture low cost que le proprio n'a pas fait attention, ou parce qu'il ne la considère que comme un outils et pas comme un objet dont il faut prendre soin.

J'ai une Saxo 1L essence aussi, et je vous mets au défi d'en trouve rune aussi propre et bien entretenue que la mienne...
Tout est question de point de vue. Ma voiture doit être nickel et je fais tout pour.

Pour ce qui est du serrage, on a essayé par là aussi, mais la clé ne passe pas. Ou plutôt elle passe mais impossible de visser puisque le débatement angulaire de la clé est quasi nul.
Bref, le concessionnaire va avoir du boulot.

Rouler en Renault c'est chaque jour un bruit nouveau... (humour)
N'empèche que ce matin j'ai entendu un nouveau bruit... Un sifflement cette fois... je n'ai aps encore pu localiser la source.
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Jeu 24 Juin 2010 - 8:45

Désolé pour toi, Stickers!

Pour acheter une bonne occas, quand on connait l'historique de la voiture c'est mieux!

A moins que tu ne l'ais pas payé chère, sinon, d'après ce que tu décris, c'est une voiture que l'on n'achète pas! Evil or Very Mad

Tu as sans doute fait une bonne action en débarrassant le papy de sa voiture mal entretenue! Twisted Evil lol!

Pense que, sans doute, il vit avec une toute petite pension de retraite! Sad lol!

Bon, il faut faire la liste des petits problèmes et les traiter, et tu auras une voiture digne de ce nom! Laughing sunny

Cordialement
Stickers
Cours de conduite
Cours de conduite

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Lun 28 Juin 2010 - 8:04

rondibus a écrit:
Bon, il faut faire la liste des petits problèmes et les traiter, et tu auras une voiture digne de ce nom! Laughing sunny

J'ai déjà une voiture digne de ce nom et c'est une Ford lol!

Je vais me prendr ele temps de passer voir le garage Renault ave cle Kangoo cette semaine.
On verra ce qu'ils pourront faire...
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Lun 28 Juin 2010 - 8:21

Stickers,
Il faut comparer le kangoo et le ford tournéo, son concurrent! Crying or Very sad Embarassed Sad lol!
laeti
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Ven 13 Fév 2015 - 16:59

Bonjour. Le moteur de pompe de da vient de me lacher aussi! A la montagne suite au sel la boue la neige et le gel.
Il faisait du bruit quand on tournait le volant, ensuite tout le temp et maintenant plus rien. On a plus de bruit mais plus de da non plus il faut des bras de camionneur

J ai reussi a demonter la roue et le pare boue pour voir. Niveau d huile ok.

Par contre tout est grippé j ose pas forcer. Je peux ? La cosse rouge comment elle se declipse exactement? Je sais pas comment elle se clipse j ai du mal a voir j ai peur de faire une connerie.

J ai regardé la boite a relais je sais pas du tout lequel est le bon pour le verifier et le changer. Je trouve pas de rzlais a 80A mais a 60 pour les plus gros. A côté il y a dzs gros fusibles.
laeti
Passe son code
Passe son code

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   Sam 14 Fév 2015 - 9:01

voici la photo des relais: lequel est le bon?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment changer le moteur de direction assistée ?   

Comment changer le moteur de direction assistée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1